Grand Raid 2019 : à J-1, des milliers de coureurs récupèrent leurs dossards

Les 6 377 Coureurs des quatre courses du Grand Raid récupèrent leurs dossards ce mercredi 16 octobre à Saint-Pierre. C’est un premier pas dans la course. Reportage.
J’attends ce moment avec impatience, la course commence maintenant ", confie Fabien sourire tranche papaye et dossard 1147 en mains. Il est venu avec ses coéquipiers de Kaz à Trail à Saint-Pierre ce mercredi matin.

En famille, entre amis, par équipes, ou seul, comme lui des milliers de raideurs viennent récupérer leurs dossards ce mercredi 16 octobre près de la mairie de Saint-pierre. Un sésame indispensable pour participer à l’une des quatre courses du Grand Raid.
 
Pour simplifier les opérations, des créneaux horaires ont été dédiés à chaque course. Ainsi, les coureurs sont appelés à se présenter :
  • de 7h30 à 12h, pour la Diagonale des Fous
  • de 13h à 16h pour le Trail de Bourbon
  • de 16h à 19h pour La Mascareignes
  • de 8h à 16h pour le Zembrocal Trail
 

Le " petit parcours " avant le grand

La remise des dossards est une étape du Grand Raid en elle-même. Un premier rendez-vous, qui permet de se mettre dans l'ambiance et de rendre concret l'objectif des derniers mois de préparation.
 
En réalité, c'est bien plus qu'un dossard que les coureurs viennent chercher. Ils seront également équipés d'une puce et d'un bracelet, après avoir fourni convocation et pièce d'identité. Une casquette, un t-shirt, des sacs assistance et des cadeaux des partenaires seront également distribués.

En patientant, les coureurs échangent entre eux. Ceux venus de métropole en profitent pour prendre encore des informations sur les sentiers mais aussi la météo au cœur des discussions. A j-1 du départ, cette remise des dossards est déjà un premier pas dans la course.
 

Les coureurs dans les starting-blocks

Dans la file d’attente qui mène aux dossards, les raideurs patientent environ une heure. Certains viennent des Pyrénnées, d’autres de Montpellier et même de Chine pour disputer cette course mythique.
 

" D’ici le départ demain, le programme c’est repos, repos, repos, confie un coureur. On se prépare physiquement et moralement pour être prêt demain ".


Fabien lui entame jeudi son second grand raid. 
 

" Je vais mieux écouter mon corps, pas attendre la fringale pour manger, des petites choses a améliorer par rapport à l’an dernier ", explique-t-il.

 

Les favoris sont bien sûrs présents. Tous trépignent à l'idée de s'élancer dès demain, jeudi 17 octobre à 22h, depuis la Ravine Blanche à Saint-Pierre. 
 


Rendez vous, pour tous, à La Redoute.