Grève de la fonction publique : la Civis est en grève à Pierrefonds

Grève à la Civis ce mardi 10 décembre 2024
À Saint-Pierre, des agents de la Civis sont en grève ce mardi 10 décembre 2024. Ils répondent à l'appel national de leur syndicat FO service public. Leur piquet de grève est installé devant le siège de la collectivité à Pierrefonds. Parmi les revendications, ils déplorent le manque de dialogue social et la suppression de postes.

Les agents de la Civis ont installé leur piquet de grève devant le siège de la collectivité ce mardi matin à Pierrefonds. Ils ont répondu à l'appel de leur syndicat FO service public, qui lui, a décidé de suspendre son appel à la grève "dans l'attente des orientations du nouveau gouvernement".

Le jeudi 5 décembre dernier, environ 1 300 manifestants ont défilé dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Une mobilisation qui s'est inscrit dans la journée nationale d'action pour la défense du service public. 

"Un manque de dialogue social"

Ce mouvement de grève illimitée s'inscrit dans la continuité des revendications nationales. Entre autres, réduction des salaires à 90% pour les arrêts maladie à courte durée, augmentation du point d'indice, suppression de 100 000 postes à la Fonction Publique Territoriale, passage d’un à trois jours de carence, ou encore l'abrogation de la réforme des retraites. 

Des revendications locales s'ajoutent à ces dernières. En effet, les salariés veulent plus de transparence avec leur présidence. Selon Lucas Gobalou, le délégué régional FO service public, aucun dialogue social n’est possible avec cette dernière.

L'une des revendications de la Civis, c'est surtout le manque de dialogue social avec le président (Michel Fontaine) et le démantèlement de son service sans passer par les organisations syndicales en concertation en CST (Comité Social Territorial)

Lucas Gobalou, délégué régional FO service public

"Injustice "

"À la Civis, on supprime des postes, notamment dans le secteur de l'environnement. Quand on demande de rendre des comptes, on nous dit que les agents ont été reclassés alors qu'on a eu aucune concertation", souligne le délégué régional FO service public. 

Aujourd'hui, il y a une grande souffrance dans le travail à la Civis. Les agents travaillent dans la peur, car ils ne savent pas comment cela va être demain. On embauche des gens de l'extérieur qui arrivent avec un 39 heures PEC (Parcours Emploi Compétences) alors qu'on a déjà des agents PEC qui sont à moins de 20 heures ici et qui sont renouvelés presque tous les six mois. C'est aussi cette injustice qu'on dénonce aujourd'hui à la Civis.

Lucas Gobalou, délégué régional FO service public

Les salariés de la Civis maintiennent le piquet de grève dans l'attente d'être entendus disent-ils et d'avoir un réel dialogue social avec leur présidence.