Après dix ans d'absence, le challenge Gaston Richardson est de retour. Le handball réunionnais sera à nouveau à l'honneur ce mercredi 6 juillet dans l'enceinte du gymnase Nelson Mandela, à Terre-Sainte. De quoi se rappeler que Saint-Pierre est définitivement une terre de champions.
Car si, côté football, le Ravinois Guillaume Hoareau a été un véritable porte-drapeau jusqu'à son récent départ à la retraite, les handballeurs se sont également illustrés avec l'art et la manière au fil des années ! On pense bien sûr à Jackson Richardson, le plus grand handballeur français de l’histoire.
Champions, de pères en fils
Mais avant lui, son grand-père Gaston Richardson avait déjà marqué l'histoire du handball réunionnais d'où l'homme qui lui a été rendu avec la tenue de ce tournoi qui porte son nom. Tournoi dont la première édition avait eu lieu en juillet 1995, au petit Stade de l'Est, à Saint-Denis.
Retour nostalgique sur les débuts de ce tournoi avec Johnny Lérivain sur Réunion La 1ère :
Et puisque chez les Richardson, le talent est inné, c'est aujourd'hui le fils de Jackson, Melvyn Richardson qui s'illustre dans le métier, et toujours avec autant de talent. C'est lui qui a été choisi pour être le parrain de ce tournoi pour son retour.
Le Réunionnais peut se targuer de suivre la voie de son père et de son grand-père. Le jeune arrière droit de l'équipe de France qui s'est engagé au FC Barcelone pour quatre saisons vient en effet de remporter la Ligue des Champions, le 20 juin dernier, à Cologne. Il ne cache pas sa fierté d'être le nouveau porte-drapeau péï du handball. A l’occasion de ce rendez-vous sportif, un match de prestige est organisé entre le Saint-Pierre HBC et la formation "All Stars et Tim’Kréol" emmenée par Melvyn Richardson.
Regardez l'interview de Melvyn Richardson sur Réunion La 1ère :