Justice : reprise des audiences au tribunal de Saint Pierre

justice saint-pierre
Le tribunal de St Pierre de nouveau ouvert au public
©Loïs Mussard
Depuis lundi, le tribunal de Saint Pierre accueille de nouveau le public, mais avec de nouvelles règles pour éviter la propagation du coronavirus.
Les magistrats ont pour défi de rendre les décisions de justice en toute sécurité. Pour faire respecter les consignes de distanciation physiques et sociales à l'entrée du tribunal, 120 personnes au maximum peuvent être reçues en même temps. Port du masque non obligatoire mais conseillé, sens de circulation à respecter, gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains, audiences avec convocations sur rendez-vous... Le tribunal de Saint Pierre reprend ses audiences, avec des conditions d'accès spécifiques.
 
Le tribunal de Saint Pierre accueille de nouveau du public 2

Des procédures sans audiences ?

Avec la grève des avocats démarrée le 6 janvier et la crise sanitaire, la justice fonctionnait au ralenti et les dossiers se sont accumulés. Alors près de 3 000 dossiers ont été renvoyés depuis, soit l'équivalent du quart de l'activité judiciaire annuelle). Des procédures sans audience, c'est donc une piste encore active jusqu’en juillet pour arbitrer les audiences civiles. Concernant les audiences pénales, tous les dossiers sont actuellement réexaminés pour réorienter les procédures et diminuer le délai de traitement.
Le tribunal de St Pierre de nouveau ouvert au public 3
Les Outre-mer en continu
Accéder au live