L’école d’ostéopathie de La Réunion ferme faute d’agrément

entreprises saint-pierre
fermeture ecole ostéopathie de la réunion 240921
©Daniel Bénard
Etablissement privé implanté à Saint-Pierre, l’école d’ostéopathie de La Réunion n’aura fonctionné que deux semaines. Les autorités ont refusé d’accorder l’agrément obligatoire, l’école a donc fermée et les étudiants se retrouvent sans formation.

A peine ouverte, la structure a dû fermer. L’école d’ostéopathie de La Réunion implantée à Saint-Pierre a dû fermer ses portes pour des raisons administratives. Les 24 étudiants inscrits avaient commencé les cours le 17 août dernier.

Refus d’agrément

Deux semaines après, tout s’arrête. Les autorités sanitaires n’ont pas délivré l’agrément obligatoire à l’établissement privé. Pour Pascal Javerliat, le directeur de l’école, ce refus est un coup de massue, son projet était " viable ", selon lui.

" C’est un projet qu’on a mûri pendant 3 ans. On avait passé le cap du rectorat. Nous proposions 24 places et j’ai eu 72 demandes recevables. C’est un énorme gâchis et puis c’est une énorme injustice, parce que la commission aurait pu m’interroger préalablement, c’est dans les textes, ça n’a pas été fait. " 

Pascal Javerliat, le directeur de l’école d'ostéopathie de La Réunion

 

De trop longs délais

Le directeur de l’école d’ostéopathie explique avoir déposé son dossier au mois d’octobre et d’avoir attendu pendant " des mois et des mois " sans aucune réponse. Une semaine avant la rentrée, il reçoit finalement une lettre l’informant qu’il ne peut ouvrir son établissement.

Faute de temps, les recours devenaient compliqués. Le directeur a donc baissé les bras et liquidé sa société. Le chef d’entreprise est désormais reparti e métropole.

Des étudiants sur le carreau

Certains étudiants, comme Stéphane, se sont retrouvés sur le carreau. Lui, en pleine reconversion, a contracté un prêt pour financer sa formation. Depuis la fermeture, tous les élèves ont été remboursés de leur frais scolaires mais ont dû abandonner l’idée de se former.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Formation : 24 étudiants en ostéopathie sur le carreau ©Réunion la 1ère