La convention canne n'est toujours pas signée : la FDSEA mobilisée mardi

La coupe manuelle concerne encore plus de 60% de la production totale de canne.
La convention canne 2022-2027 tarde à être signée. La campagne sucrière doit pourtant débuter dans quelques semaines, et les planteurs ne cachent pas leur inquiétude.

A quatre semaines du coup d’envoi de la campagne sucrière dans les régions nord et est, ça coince encore au niveau de la convention canne, qui n’est toujours pas signée. 

Ce samedi 28 mai 2022, une quarantaine d’agriculteurs de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) se sont donnés rendez-vous à Grand-Bois à Saint-Pierre, afin de discuter de ce sujet brûlant. 

"On a le moral au plus bas"

Frédéric Vienne, membre de la FDSEA et président de la Chambre d’agriculture de La Réunion, pointe du doigt des négociations au point mort. 

On a un calendrier installé un peu tardivement, mais au-delà on a des industriels qui disent qu’ils ne peuvent pas mettre d’argent sur la table parce qu’ils n’en ont pas, alors qu’ils ont obtenu 28 millions d’euros de plus depuis 2017. Du côté des planteurs, on a le moral au plus bas. 

Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture, membre de la FDSEA

Un "tournant" pour la filière 

Pourtant, l’enjeu est de taille : ces accords interprofessionnels fixent les règles de rémunération du planteur pour les cannes livrées et ses dérivés.

On est à un tournant pour la filière canne. Il faut que le CPCS (le Comité paritaire de la canne et du sucre, soit l’interprofession de la filière, ndlr)  prenne pleinement son rôle, anticipe sur les négociations pour qu’on puisse signer la convention canne en temps et en heure.

Frédéric Vienne

Une mobilisation à Saint-Denis mardi

A l’issue de cette réunion, le syndicat a appelé à une mobilisation des canniers à Saint-Denis, ce mardi 31 mai 2022.

Lors de la campagne sucrière 2021, c'est plus d'1.5 millions de tonnes de cannes qui avaient été broyées sur l'île, aux usines de Bois-Rouge et du Gol. La filière canne représente entre 18 000 et 20 000 emplois directs et indirects à La Réunion.