Cela faisait cinq ans que la fameuse course de caisses à savon n'avait pas été organisée à Saint-Pierre. La dernière manifestation remonte en effet à 2017. Et puis plus récemment, la crise sanitaire est aussi passée par là, avec le confinement puis les diverses mesures de restrictions sanitaires limitant les rassemblements de personnes sur la voie publique.
Mais tout ça est désormais derrière nous. Organisée par l’association Air Trois Air et le service culturel de la municipalité de Saint-Pierre, la Mok 3 a rassemblé dans le centre-ville, ce dimanche 8 mai, pas moins de 38 caisses à savon, des véhicules tous plus originaux les uns que les autres.
Une course pour les petits et les grands
Pour les besoins de la course, les rues du centre-ville ont été fermées à la circulation. Le premier départ a été donné ce matin, à 10h, à l’angle des rues Marius-et-Ary-Leblond et Augustin Archambaud, près de la sous-préfecture, pour une arrivée à l’angle des rues Méziaire-Guignard et du Four-à-Chaux, près du marché couvert.
Le deuxième départ a suivi à 16 heures. Entre ces deux descentes réservées aux adultes, des courses pour les marmailles ont également été organisées.
Un retour en fanfare
Le public a forcément été séduit par les efforts réalisés par les compétiteurs : de la conception "fait-main" des bolides, à leurs performances lors des différentes courses. Avec toujours le souci de la sécurité, il faut le souligner. Car samedi, il leur a fallu le "contrôle technique" pour valider leur place sur la ligne de départ.
Le char d'assaut des jeunes du RSMA
L’équipage du RSMA, le Régiment du service militaire adapté de La Réunion, a notamment fait sensation avec son char d'assaut "Kit la galèr". Chaque année, plus de 1 400 jeunes sont formés par les militaires et cet évènement était un moyen ludique de conforter leur apprentissage, à travers diverses spécialités, dont forcément la mécanique !
Un départ canon !
Des marmailles aux anges !
Un plateau artistique sur le parking du cinéma
De nombreuses animations sont organisées jusqu'à 18 heures : stand de sécurité routière, jeux de tradition, orchestre cuivre, etc. Les associations de Saint-Pierre animeront également un plateau artistique sur le parking du cinéma Rex.
Le reportage de Réunion la 1ère :