La communauté Tamoule de La Réunion célèbre l’an 5 123 ce jeudi

Temple Maha Badra Karly Saint Pierre, cérémonie pour le nouvel an tamoul
Ce jeudi 14 avril, les Tamouls de La Réunion se souhaiteront "Puttandou Vajtoukel". Ils entreront, en effet, dans l’année 5 123. Et les préparatifs du nouvel an ont débuté dans l’île. Illustration au temple Maha Badra Karly de Saint-Pierre.

Le nouvel an est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier pour la communauté tamoule de La Réunion. Elle célèbre le jour de la création de l’Univers par le Dieu Brahma.

C’est donc une célébration qui se prépare avec beaucoup de minutie plusieurs jours à l’avance.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Jeudi 14 avril, la communauté tamoule célébrera le nouvel an, l’an 5123

5 123 : une année synonyme de liberté

Cette nouvelle année, Subhakritu, qui va débuter le 14 avril, a plus de sens que d’habitude avec la crise sanitaire qui perdure, car elle est placée sous le signe de la liberté.

Après la dernière année où on était dans un enfermement lié au Covid, et un peu sombre, cette année devrait-nous permettre de retrouver la liberté qui nous anime.

Frédéric Mailly, président du temple Maha Badra Karly

Temple Maha Badra Karly Saint Pierre

La paix sera également au cœur des souhaits du nouvel an ainsi qu’une Réunion plus solidaire explique le président du temple Maha Badra Karly.

Trouver cette étincelle divine qui nous anime pour pouvoir éclairer notre temple intérieur.

Frédéric Mailly, président du temple Maha Badra Karly

Il s’agit, pour les pénitents, de trouver la lumière tapie au fond de soi, "une nourriture spirituelle qui permet de s’illuminer et de rayonner". C’est l’objectif qui doit être atteint au passage de la nouvelle année.

Temple Maha Badra Karly Saint Pierre, cérémonie du nouvel an tamoul

Nalla Varusha Pirappu

Le jeudi 14 avril, les fidèles se rendront au temple, tôt le matin, après un bain purificateur. Ils porteront des habits neufs en signe du renouveau qui s’offre à eux.  

En ce jour de fête, des offrandes, tels que des fruits, des sucreries et pâtisseries, des habits ou encore des bijoux, seront offerts aux divinités pour les remercier des bienfaits accordés lors de l’année écoulée, et pour leur demander grâces et bénédictions pour celle à venir.

Temple Maha Badra Karly Saint Pierre

Toutes les divinités du panthéon, qui en compte plus de 3 000, sont ainsi adorées lors du nouvel an.

A La Réunion, ce sont spécifiquement Ganesh, divinité à tête d’éléphant priée pour enlever les obstacles, Vishnu, dieu protecteur, Mariamen, déesse protectrice des enfants et des personnes malades, ou encore Karly, déesse qui apporte force et courage, qui sont vénérés.

Le nouvel an tamoul sur Réunion La 1ère

Le jeudi 14 avril, une captation des cérémonies du jour de l’an 5 123, célébrées au temple Maha Badra Karly de Saint-Pierre, sera diffusée à 19h45 sur Réunion La 1ère télévision.

Temple Maha Badra Karly Saint Pierre, tournage Réunion la 1ère, nouvel an tamoul