Le Sakifo Musik Festival aura lieu du 3 au 5 juin 2022 à Saint-Pierre

musique saint-pierre
Sakifo public illustration IP
©IP
Après une édition 2021 qui a finalement eu lieu en décembre, le Sakifo revient en 2022 pour fêter ses 18 ans ! L'âge de la maturité, dirons-nous, avec une programmation toujours aussi éclectique, de Last Train à Tiken Jah Fakoly, de Metronomy à Vald, et de Camelia Jordana à Davy Sicard.

Finies a priori les incertitudes liées à la crise sanitaire avec son lot d'aléas et de restrictions gouvernementales. Le Sakifo Musik Festival aura lieu du 3 au 5 juin 2022 à Saint-Pierre, sur le site de la Ravine Blanche.

Et cette année, le festival réunionnais fête un anniversaire ô combien symbolique. Ses organisateurs célèbrent en effet les 18 ans de l'évènement. “Cette année comme depuis 18 ans, le Sakifo s'attache à proposer une programmation qui mélange artistes locaux, de l’océan indien, nationaux et internationaux”, annonce Jérôme Galabert, le directeur du Festival Sakifo.

L'interview de Jérôme Galabert sur Réunion La 1ère :

Le retour du Sakifo en juin !

Metronomy, Vald, Tiken Jah, Camelia Jordana,...

Des artistes d'ici et d'ailleurs, avec chacun leur univers musical. Et c'est sans doute cet éclectisme qui fait le succès du festival qui réunit chaque année en moyenne 40 000 festivaliers.

Au programme de cette édition 2022, (et ce n'est que la première vague d'annonce) :

  • du rock français avec Last Train,
  • du rap avec Vald, l'artiste du moment
  • du maloya electro avec Kabard Jako,
  • de l'électro britannique avec le célèbre groupe Métronomy !,
  • du reggae ivoirien avec Tiken Jah Fakoly qu'on ne présente plus
  • ou encore du "vapor reggae" français avec Biga*Ranx...

Une programmation qui met l'Afrique du Sud en particulier à l'honneur.

Les artistes réunionnais également dans la danse

Mais aussi Synapson Live, BLK JKS, Stogie T, Makiakanou, Bongeziwe, Mabandla, Radio Sechaba, blakkayo, Kombo, Aami Yerewolo, BCUC, Justin Adams & Mauro Duran, Lova Lova.

On retrouvera aussi la chanteuse et actrice Camelia Jordana, qui a été révélée dans l'émission de télécrochet La Nouvelle Star. Les artistes réunionnais sont également bien là avec le talentueux Davy Sicard, le groupe Destyn Maloya, la formation En Mémwar Tiloun, ou encore Alaksan Saya !

Le très attendu Risofé

Le Sakifo, ce sont aussi des actions autour du festival avec des associations comme l’Afemar qui assure depuis 13 ans le fameux Risofé du dimanche matin. Un événement gratuit et ouvert à tous dont les bénéfices sont reversés à cette association des femmes de marins pêcheurs.

Chaque année, le Sakifo organise aussi des actions culturelles avec les scolaires et des associations de quartier pour amener musique et artistes aux jeunes et susciter des vocations. C’est un des objectifs du festival que de tisser des liens à travers le territoire et faire se rencontrer des univers qui n’ont pas toujours l’occasion de se côtoyer.

Le festival emploie directement et indirectement 300 personnes qui s'attachent à la préparation, la communication, la sécurité sur le site, le montage, la restauration … Un vrai village qui prend vie pendant la durée du festival mais aussi avant et après la tenue de l'événement.