Le Salon du Livre Athéna se tient du 12 au 15 mai à Saint-Pierre

livres saint-pierre
Le Salon du Livre Athéna se tient à Saint-Pierre du 12 au 15 mai
Le Salon du Livre Athéna se tient à Saint-Pierre du 12 au 15 mai ©Salon du Livre Athéna
Après un report dû à l’épidémie de Covid-19, le Salon du Livre Athéna se tient finalement du 12 au 15 mai à Saint-Pierre, avec 135 auteurs, 35 éditeurs invités, et en tête d’affiche le philosophe, Michel Onfray.

C’est une véritable librairie à ciel ouvert qui s’installe à Saint-Pierre. Pas moins de 135 auteurs et 35 éditeurs se donnent rendez-vous dans les jardins de la plage, pour le Salon du Livre Athéna du 12 au 15 mai.  

La programmation

"Eclats de vie : Littératures au cœur", est le thème de cette nouvelle édition du Salon qui a vu le jour en 2013. Pour attirer le public à la littérature, le Salon organise aussi des rencontres avec les scolaires, des conférences, des tables rondes et des déambulations dans les quartiers de la ville. Cliquez ici pour retrouvez tout le programme du salon.  

Les invités de cette édition

Michel Onfray, philosophe ; Mémona Hintermann-Affejee, journaliste ; Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des Lycéens 2020 ; ou encore Michel Bussy, auteur de romans policiers ; font partie des invités du Salon cette année.  

Parmi les invités, il y a également Philippe Turpin. Le sculpteur et graveur de Cilaos présente son dernier ouvrage : un livre qui retrace 40 ans de travail consacré au " livre d’art". Il y aborde ses thèmes favoris avec les arbres imaginaires, les lettrines stylisées à la Créole et toute une déclinaison sur la faune et la flore réunionnaise.

Philippe Turpin le sculpteur et graveur de Cilaos.
Philippe Turpin, le sculpteur et graveur de Cilaos. ©Loïs Mussard

 

Alain Bled fait aussi partie des invités du Salon. Pour son 7eme livre, il revient sur un pan d’histoire méconnu : le projet de déportation des Juifs à Madagascar lors de la seconde guerre mondiale. L’auteur démarre son roman sur de nombreux documents avant de postposer une suite alternative à ce qu’aurait pu être l’Histoire si Hitler était allé au bout de son projet. Alain Bled décrit au passage l’ambiance de la colonie sur le ton corrosif qui caractérise sa plume.  

Alain Bled présente son 7ème livre.
Alain Bled présente son 7ème livre. ©Loïs Mussard

La satisfaction de la mairie  

La mairie de Saint-Pierre se réjouit de la tenue de cette 5ème édition du Salon, "un évènement qui contribue à nourrir, à faire vivre et enrichir la langue française avec les apports stimulants et vivifiants des invités prestigieux d’ici et d’ailleurs", assure le maire, Michel Fontaine.  

Un concert de Ziskakan viendra clôturer le Salon, dimanche 15 mai, à 18h, sur la place du Rotary à Saint-Pierre.