Le tribunal de Saint-Pierre s’organise pour répondre aux nombreuses demandes d’aide juridictionnelle

Tribunal de Saint Pierre
Pour vous accompagner dans vos démarches juridiques, l’aide juridictionnelle existe. L’Etat prend en charge en partie ou à 100% le coût de n’importe quelle procédure judiciaire. Le tribunal judiciaire, la procureure de la République et le barreau de Saint-Pierre renouvellent leur convention sur trois ans.

Les demandes d’aide juridictionnelle augmentent à La Réunion. L’Etat prend en charge en partie ou à 100% le coût de n’importe quelle procédure judiciaire. Ce dispositif, à ne pas confondre avec l’attribution d’un avocat d’office, est destiné à ceux qui n’ont pas les moyens, auteurs comme victimes.

 

Des demandes qui augmentent

A La Réunion, notamment dans le Sud, les demandes d’aide juridictionnelle sont en hausse. Elle est destinée à ceux qui n’ont pas les moyens "d’accéder à la justice de défendre ou entendre leurs droits", déclare Séverine Ferrante, bâtonnier du barreau qui représente les avocats.

"Il est nécessaire d’avoir une défense forte et assurée, que les magistrats aient pu décider avec tous les arguments qui ont été débattus", ajoute Caroline Calbo, procureure de la République. Plus de 5000 dossiers ont été traités, 87% des demandeurs ont obtenu l’aide juridictionnelle totale. 250 demandes sont actuellement en attente.

Une aide juridictionnelle pour faciliter les démarches au tribunal de Saint-Pierre

 

Quelques conditions

Pour obtenir une aide juridictionnelle, il faut fournir son revenu fiscal de référence. Une personnelle seule ne doit pas gagner plus de 11 180 euros par an pour bénéficier d’une prise en charge à 100%. Si le demandeur est non imposable, son patrimoine, hors lieu de résidence, ne doit pas dépasser la valeur de 34 534 euros, pour bénéficier d’une totale prise en charge. Pour savoir si vous pouvez l’obtenir, un simulateur est accessible sur le site justice.fr, ou vous adresser au tribunal judiciaire de Saint-Pierre.

 

Formations et permanences spécialisées

Les avocats qui participent au dispositif d’aide juridictionnelle sont volontaires. Grâce au renouvellement de la convention entre le tribunal de Saint-Pierre, la procureure de la République et le bâtonnier du barreau sur trois ans, les avocats assurent pouvoir mieux répondre aux besoins du public.

Des formations et des permanences plus spécialisées, comme une permanence spéciale violences intrafamiliales sont mises en place. "Cela nous permet de nous rendre compte des attentes et de se former en conséquent, on a dû former les jeunes avocats parce qu’il y avait un vrai besoin", explique Séverine Ferrante, bâtonnier du barreau. Une permanence assistance des mineures existe aussi.

Plus de budget

L'enveloppe dédiée à l'aide juridictionnelle par le ministère de la Justice augmente : + 15% d'augmentation du budget cette année. Il s'élevait à 534 millions d'euros budgétés par la loi de finances initiale (LFI) 2021, complétés par 28.5 millions d'euros de crédits de reports, et 615 millions d'euros budgétés par la LFI 2022.