La marche des visibilités, également connue sous le nom de "gay pride", notamment à Paris, se déroule aujourd’hui, pour la première fois, dans les rues de Saint-Pierre.
Le départ s'est fait au Jardin de la Plage à 13h, où s'est tenu également un village associatif jusqu’à midi. Le slogan de cette année est "Kwir, fyèr é solidèr."
Le cortège, de près d'un millier de personnes, effectue une boucle depuis les Jardins de la plage, puis en passant par la rue des Bons Enfants et la rue Suffren, entre autre, il revient vers son point de départ.
Un appel est lancé sur les réseaux sociaux pour marcher "pour la liberté, la solidarité et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes et toutes les personnes faisant partie de la diversité des identités de genres sexuelles."
Une manifestation qui clôture le mois des visibilités à La Réunion.
Samuel Perche-Jeannet, président de l'association Requeer est l'invité du JT de 12h30:
"Kwir nou eksist" en mai dernier à Saint-Denis
Après une première édition en mai 2021, où des centaines de personnes ont défilé dans les rues du chef-lieu pour faire entendre leurs voix, une deuxième marche s’est tenue en mai cette année.
Avec pour slogan, "Kwir nou ekzist", la manifestation avait pour vocation de "mettre en avant l’importance de la solidarité et de la convergence des luttes contre les discriminations."
Une exposition à Grand-Bois
En marge du village associatif qui se tient au Jardin de la Plage et de la marche des visibilités, se tient une exposition à Grand-Bois. Elle s’intitule "No-Man No-Men" et est visible jusqu’à 20h30 ce soir, et jusqu’à 12h demain à l’Opus Galerie.
L’exposition est interdite aux moins de 18 ans non accompagnés.