Messe de Pâques sans restriction sanitaire à La Réunion

océan indien saint-pierre
Messe de Pâques
Première messe de Pâques sans restriction sanitaire ©Céline Latchimy Réunion La 1ère
Nombreux sont les fidèles qui se sont rendus à l’église en ce dimanche de Pâques. Et pour la première fois depuis deux ans, début de la crise sanitaire, il n’y avait aucune restriction.

Ce dimanche 17 avril, les paroissiens de l’église Saint-Augustin de la Ravine des Cabris, à Saint-Pierre, étaient aux anges.

Non seulement ils célébraient la résurrection du Christ en ce jour de Pâques, mettant ainsi fin à quarante jours de carême, mais ils retrouvaient également les célébrations telles qu’elles étaient il y a deux ans, avant la crise Covid.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La première messe de Pâques sans restrictions sanitaires depuis deux ans.

De l’eau bénite à la place du gel hydroalcoolique

En arrivant sur le parvis de l’église Saint-Augustin, les paroissiens qui le souhaitaient ne portaient pas de masque sur le nez. Une première depuis le début de la crise sanitaire et les nombreuses restrictions mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Messe de Pâques
Première messe de Pâques sans restriction sanitaire ©Céline Latchimy Réunion La 1ère

Exit également la distanciation sociale sur les bancs durant la messe et la jauge limitant le nombre de pèlerins. Tout le monde a pu entrer et s’assoir dans l’église pour écouter l’homélie.

Depuis le début du Covid, par rapport aux gestes barrières, on a dû supprimer l’eau bénite dans le bénitier. Du coup, une paroissienne a eu l’idée d’utiliser, comme le gel, un flacon pour donner l’eau bénite.

Paroissien de l'église Saint-Augustin

Pour les fidèles, la joie est grande car en 2020, ils avaient regardé la messe diffusée en direct à la télévision sur Réunion La 1ère, l’an dernier, quelques-uns avaient pu assister à la célébration au sein de l’église mais cette dernière était régie par des règles sanitaires strictes.

Messe de Pâques
Première messe de Pâques sans restriction sanitaire ©Céline Latchimy Réunion La 1ère

Maintenant, "c’est une joie pour tous les réunionnais" de foi chrétienne et aussi pour ceux qui ont choisi d’y entrer aujourd’hui, à l’occasion du baptême.