C'est au son des kayanm, roulèr et pykèr que Stéphane Bern a été accueilli à l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds ce mercredi après-midi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
À l'invitation de la Civis, il a assisté à la présentation du projet de réhabilitation des lieux, et, bien sûr, a remis à la collectivité le chèque de 500 000 euros qui y contribuera. Une somme rondelette récoltée grâce au Loto du Patrimoine de la Française des Jeux, qui chaque année permet de sauver de l'abandon une quinzaine de sites en France.
Plusieurs projets autour de l'usine de Pierrefonds
Attentif aux explications sur l'histoire du site, monsieur Patrimoine a découvert cette ancienne usine, bâtie entre 1820 et 1830, et fermée en 1970. Tombé en ruines, le lieu est inscrit depuis 1998 sur la liste des monuments historiques. Les grues rouillées, témoignent encore de l'époque où les chargements de cannes foisonnaient dans le quartier.
Plusieurs projets y sont en cours, comme le rappelle Sandrine Aho-Nienne, adjointe au maire de Saint-Pierre, chargée des affaires culturelles : "C'est un site emblématique pour la culture : il y a l'aspect patrimonial, mais aussi culturel avec la réhabilitation du théâtre de Pierrefonds sur laquelle nous avons commencé à travaillé. Utilisé depuis 2021, il va être transformé pour accueillir le centre de développement chorégraphique national. Il y a aussi le projet de la réhabilitation des anciennes écuries, juste à côté. C'est important pour nous de faire ce travail de mémoire avec un projet d'envergure".
"Je ressens beaucoup d'émotion"
Stéphane Bern lui, était ravi de pouvoir découvrir de ses propres yeux cette usine que la Fondation Patrimoine a contribué à rénover.
"Je ressens beaucoup d'émotion : c'est dans nos bureaux qu'on choisit les dossiers qui nous sont proposés. Quand le dossier arrive, c'est un peu froid et on choisit sur les arguments. Ce qui me plaît ici c'est la réinsertion de tout un quartier, faire vivre cette mémoire collective de l'usine de Pierrefonds. Et ensuite quand vous venez, vous donnez corps à votre projet, vous rencontrez les gens qui portent cette histoire, vous savez pourquoi vous l'avez financé, pourquoi vous avez essayé de convaincre les Français de payer le Loto du Patrimoine ! Vous ne pouvez pas demander aux gens de jouer, de participer, et ne pas aller sur place pour voir le résultat."
Stéphane Bern, Fondation Patrimoine
Il poursuivait, réagissant à sa visite à l'usine de Pierrefonds : "Le patrimoine ce n'est pas que de vieilles pierres, ça raconte une histoire. J'ai rencontré un monsieur de 82 ans qui a travaillé 15 ans ici, pour lui, c'est le renaissance de son usine, ça dit beaucoup".
Au Gol, le temple Pandialé
Autre lieu visité par la figure emblématique de la mission Patrimoine, le temple Pandialé du Gol à Saint-Louis, qui avait été choisi pour bénéficier de l'aide du Loto du Patrimoine en 2019.
"Les temples, j'y ai doublement participé : en les choisissant pour la mission Bern, mais aussi en faisant voter pour eux lors du monument préféré des Français en 2020. On réconcilie les mémoires, les cultes, les traditions, que chacun se sente représenté par le patrimoine, qui est à tout le monde", considère Stéphane Bern.
Une charpente toute neuve
Quelques années après avoir été choisi, ce temple historique de Saint-Louis affiche des murs fraîchement rénovés. La charpente est toute neuve, et la cloche, d'origine, peut à nouveau retentir.
"Nou la eu le privilège d'être aidé par Stéphane Bern, la Région, la DAC OI, pou avoir un ti monnai pou change le toit té i fui, pou nettoyer les fresques, retaper, consolider un peu tout ça", explique Edmond Coupama, le président de l'association temple Pandialé le Gol, en désignant ces murs qui, originellement ont été faits de chaux et de mélasse par les engagés indiens arrivés à La Réunion.
Fréquenté de génération en génération par les engagés et leurs descendants, cette chapelle avait été construite en 1852, et appartenait à l'usine. Laissée à l'abandon, elle s'était dégradée avec le temps, précise Edmond Coupama.
"À La Réunion, l'argent du patrimoine est bien utilisé"
"Les temples tamouls racontent une histoire : comment les engagés pouvaient exercer leur culte lorsqu'ils travaillaient dans les usines sucrières. C'est toute l'histoire de La Réunion (...). Le patrimoine c'est une passerelle, ça crée des liens entre les gens. J'aime que les Réunionnais s'approprient leur patrimoine et le fasse vivre, moi je les aide à trouver des fonds", commentait Stéphane Bern sur le plateau de Réunion La 1ère.
Au terme de sa journée de visite, il était en tout cas ravi de constater qu'"à La Réunion, l'argent du patrimoine est bien utilisé".
Faire remonter le maximum de projets
À La Réunion, les projets soutenus par la mission Bern ne manquent pas : pont suspendu de la Rivière de l'Est, l'ancien bâtiment du Crédit foncier de Madagascar au Port, l'ancien pénitencier pour enfants à l'Ilet à Guillaume, l'ancienne minoterie du Vieux Domaine... Mais il ne faut pas hésiter à en proposer d'autres, achève Stéphane Bern, qui lance un appel aux Réunionnais.
"Je suis très heureux de voir que les projets de La Réunion avancent à grands pas. J'en profite pour lancer un appel aux Réunionnais pour les prochaines années : j'ai besoin que vous nous fassiez remonter le maximum de projets du patrimoine. Pas que des maisons, des habitations, mais aussi du patrimoine industriel comme ici à Pierrefonds"
Stéphane Bern, Fondation Patrimoine
Interviewé sur le plateau de Réunion La 1ère, Stéphane Bern rappelait que quatre critères participaient au choix des projets soutenus : le degré de péril, le projet de valorisation, l'impact, et la maturité du projet.
Tournage du "Village préféré des Français" à l'Entre-Deux
Mais Stéphane Bern fait de ce déplacement à La Réunion d'une pierre deux coups. Également animateur de l'émission "Le Village préféré des Français" diffusée sur France 3, il participera au tournage de séquences à l'Entre-Deux, qui concourt cette année au fameux titre, représentant les outre-mers.
"On va tourner dans les maisons créoles, accompagné par un tisanier, Kakouk, et faire vivre les traditions locales. Je suis invité à un dîner traditionnel réunionnais. Je me réjouis de visiter ce merveilleux village de l'Entre-Deux, demain (jeudi, ndlr)".
Regardez l'interview de Stéphane Bern en direct du domaine de Maison Rouge sur le plateau de Réunion La 1ère :