Vendu seul ou en bouquet composé, le brin de muguet est la star du 1er mai. Les fleuristes misent sur l’originalité avec des compositions florales et colorées.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
De l’originalité
Ce week-end, Sabrina Sautron s’attend à un peu plus de passage dans sa boutique à Saint-Pierre. A la veille du 1er mai, la fleuriste prépare des brins de muguet, mais apporte une touche de couleur. "On fait des compositions dans des gonis, des feuilles de jute colorées rose ou rouge pour changer des emballages traditionnels".
A quelques kilomètres de là, Isabelle Gonthier compose des bouquets. Cette année, il n’y aura pas beaucoup de muguet, mais impossible d’échapper à la tradition. La professionnelle se démarque des autres vendeurs avec des compositions florales. Isabelle marie le muguet avec les fleurs du moment. "Je propose un bouquet bien composé avec des petites fleurs, là on a des tulipes et puis il y a les deux petits brins de bonheur visibles ici. Ça change, mais le brin de muguet est là", assure la fleuriste. Ce véritable travail d’artiste enchante la clientèle : "C’est très beau, ça réveille le bouquet, c’est magnifique !", affirme sa cliente.
Relancer les ventes
Ces professionnelles comptent sur le 1er mai pour relancer les ventes. Les fleurs de Sabrina viennent de l’exploitation de son mari, qui depuis quelques jours s’active pour livrer ici et là, dans les magasins et sur les marchés les brins de muguet. "On compte là-dessus pour vendre un peu plus, parce que cette période est un peu compliquée, c’est un peu calme, peut-être qu’avec le muguet ça va redémarrer un petit peu et après il y aura la fête des mères". Offrir un brin de muguet du 1er mai est un signe de porte-bonheur : "Offrez votre petit brin de bonheur, ça fait toujours chaud au cœur", sourit Isabelle.
Du muguet sur le marché
Au marché forain, le succès du muguet n’est pas encore au rendez-vous. Les vendeurs tentent tant bien que mal d’attirer les clients vers eux : "5 euros le muguet madame !", s’écrie Johan. "Nou di azot faut en profiter ! Zot i travay toute l’année, donc c’est pou fait plaisir azot ! Un ti muguet, donn un peu le bonheur", poursuit le forain.
Pour ces vendeurs, le 1er mai est l’occasion de ravir la clientèle et de réaliser un bon chiffre d’affaire.