Ce samedi encore, ils s’étaient donné rendez-vous sur le front de mer de Saint-Pierre à 10h. Opposants au pass sanitaire, parfois à la vaccination, mais plus généralement à la gestion de la crise sanitaire, les manifestants ont pris l’habitude de faire entendre leur voix chaque samedi dans le Sud et dans le Nord de l’île.
Des centaines de personnes bloquent la 4 voies à Saint-Pierre
Cette fois, près d'une centaine de personnes s'est d'abord retrouvée à proximité du marché forain, puis a rejoint la mairie de Saint-Pierre, en passant par le centre-ville. Le cortège, qui n'a cessé de grossir, a ensuite repris la direction du front de mer, où plus de 2 000 ont défilé.
Les manifestants ont ensuite rejoint la 4 voies, qui a été envahie, interrompant ainsi la circulation.
Vers 13h, ils se sont rendus au centre commercial de la ZAC Canabady, puis ont de nouveau bloqué la circulation sur la 4 voies, dans les deux sens.
Défilé en ville et gaz lacrymogène à Saint-Denis
A 14h, c'est à Saint-Denis que les opposants aux mesures sanitaires se sont mobilisés. Plusieurs centaines ont défilé dans les rues du centre-ville.
Partis de la préfecture, où était fixé le point de rendez-vous, les manifestants ont rejoint la rue piétonne. Des prises de parole ont eu lieu.
Reportage de Réunion la 1ère.
Les manifestants ont poursuivi leur chemin en direction du front de mer de Saint-Denis. Ils ont défilé sur le lancastel, bloquant la circulation, pour rejoindre le Barachois et la préfecture. Un barrage de police a été installé pour empêcher les manifestants de rejoindre la Route du Littoral.Face aux manifestants qui tentaient de le franchir, les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymogène pour les disperser, puis essuyé des jets de galets.
Une grosse majorité des manifestants s'est ensuite dispersée. Plusieurs dizaines de personnes se sont regroupées devant la préfecture.
Le confinement pour deux semaines
Des rassemblements qui se sont déroulés malgré l’entrée en vigueur du confinement depuis 5h et la limitation des déplacements à un rayon de 10 km. Le confinement en vigueur de 5h à18h, suivi d’un couvre-feu strict de 18h à 5h, a été instauré par le préfet de La Réunion pour une durée de deux semaines. Il s’applique du samedi 31 juillet 5h au lundi 16 août 5h.
Jacques Billant a annoncé ce nouveau tour de vis jeudi 29 juillet, après avoir consulté les maires de l’île, la communauté médicale et les acteurs économiques. Ces consultations sont intervenues alors que la situation sanitaire se dégradait fortement, notamment avec la propagation du variant Delta, et que les es services de réanimation étaient en forte tension.
Une situation sanitaire "très inquiétante"
Jeudi, le préfet de La Réunion indiquait que le taux d’incidence du département atteignait près de 350/100 000 et le taux de positivité les 10%. Jusqu’à 650 cas positifs au Covid par jour ont été enregistrés la semaine dernière.
Pour Martine Ladoucette, la directrice de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, " La Réunion n’a pas pu gagner la course de vitesse contre le virus et contre ses variants ".