Cette mise en marche de l’usine de Dassy est un soulagement pour les habitants des hauts de Saint-Pierre. Depuis ce mercredi 7 septembre, la nouvelle Unité de Traitement de l’Eau Potable (UTEP) est en marche. Elle traite les eaux du Bras de la Plaine, en la nettoyant dans d’immenses tuyaux.
"Nous pouvons traiter 24 500 m3 d’eau par jour dans ces modules, explique Georges Roudon, responsable de l'agence OTV Océan Indien. A l’intérieur, il y a une trentaine de milliers de capillaires dans lesquels l’eau est filtrée".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Mettre fin aux coupures et à la turbidité"
Conçue par OTV Océan indien, pilotée par la CIVIS et exploitée par Runéo, l’usine a été construite pour répondre aux problèmes de coupures et de turbidité. L’UTEP de Dassy permet d’abattre la turbidité de 10 NTU à moins de 1 NTU par un procédé de filtration membranaire.
"Cette usine va permettre de distribuer une eau conforme et de qualité 7 jours sur 7 , 24 heures sur 24 tout au long de l’année, assure Pierre Ribaute, directeur général de Veolia France. C’est une avancée pour Dassy, pour Saint-Pierre, la CIVIS. C’est une usine exemplaire".
"De l’eau de qualité"
"On a beaucoup investi dans l’eau, rappelle Michel Fontaine, maire de la ville. Aujourd’hui, Saint-Pierre a de l’eau de bonne qualité pour la totalité de sa population et aide ses communes avoisinantes".
A la Ravine des Cabris, les riverains comme Johan se disent soulagés par l’arrivée d’une telle usine. "Tant que l’eau est propre, on n’achète par l’eau en bouteille et c’est un soulagement pour le porte-monnaie, assure Johan. Si l’eau est plus propre et au même prix, ça va !"
Un Saint-Pierrois sur deux alimenté d’ici 2023
Ligne des Bambous, Ravine des Cabris, Dassy et Condé aujourd’hui, l’an prochain les quartiers de Mont-Vert et Grand Bois seront raccordés, soit 50 000 foyers, un saint-pierrois sur deux.
A compter de début 2023, lorsque les travaux de pose de réseau d’adduction au droit de la Rivière d’Abord seront achevés, l’UTEP alimentera également le quartier de Mont-Vert-les-Bas. Environ 50 000 habitants sur les 85 000 que compte la commune de Saint-Pierre, seront desservis par de l’eau potabilisée issue de cette usine, soit un Saint-Pierrois sur deux.