Saint-Pierre : insalubrité et augmentation des loyers, la CNL se mobilise pour les locataires de Terre Rouge

Les locataires de la résidence SHLMR de Terre Rouge subissent les désagréments du chantier situé à proximité.
Des logements insalubres, des conditions de vie dégradées, et bientôt des loyers qui vont augmenter. Le Confédération du Logement monte au créneau pour défendre les locataires de logements sociaux de La Réunion, et notamment ceux de Terre Rouge.

La Confédération du Logement monte au créneau contre l’augmentation des loyers et des charges en 2023. Elle pointe du doigt les bailleurs sociaux, une pétition a été lancée.

Des logements déjà dégradés

Ce samedi 15 octobre au matin, une rencontre s’est tenue avec une partie des 170 locataires e la résidence SHLMR de Terre Rouge.

L’occasion d’attirer l’attention sur des problèmes, comme les nuisances causées par 2 années de chantier de réhabilitation des appartements et façades, et leur soupçon de présence d’amiante.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

La CNL monte au créneau contre une augmentation des loyers et des charges en 2023

La SHLMR a en effet engagé des travaux de réhabilitation en décembre 2020, qui ne sont toujours pas terminés. Les locataires ne disposent d’aucune information quant à leur durée.

Des malfaçons et pas de réponse

La poussière fait partie de leur quotidien. Aucun arrosage n’est mis en place pour atténuer les désagréments occasionnés par le chantier. Un concierge vient cependant d’être nommé, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les locataires. Ce dernier ne permet en effet pas d’assurer un meilleur lien avec le bailleur.

En réponse, la CNL compte demander un diagnostic amiante et procédera à une inspection des appartements d’ici la semaine prochaine. Un contrôle des charges locatives est aussi souhaité.

Les travaux ont débuté en décembre 2020.

Des augmentations de loyers vont s’ajouter

Insalubrité à l’extérieur, manque de nettoyage des parties communes, dysfonctionnement de chauffe-eau solaire, infiltrations d’eau, suspicion de présence d’amiante, la liste des doléances est longue.

La CNL incite les locataires à se mobiliser pour demander aux bailleurs sociaux et au préfet de mettre en place une réunion de conciliation, ainsi que de geler les augmentations de loyers à venir.