Saint-Pierre : des règles strictes pour la réouverture du marché forain

coronavirus saint-pierre
Déconfinement réouverture marché forain saint-pierre ravine blanche 230520
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
La réouverture du marché forain était attendue. Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place pour cela. La Ravine Blanche accueillait ainsi la moitié des exposants habituels ce samedi matin.
A Saint-Pierre, c’était jour de rentrée pour le marché forain de la Ravine-Blanche. Lieu incontournable, apprécié par de milliers de visiteurs, le site est de nouveau ouvert au public et aux professionnels. Mais avec des restrictions pour éviter tout risque de contamination.
 

Gestes barrières et sens de circulation

Le nombre d’exposants a été limité à 200 sur les 400 habituels par la municipalité et des consignes spécifiques mises en place. L’espace réglementaire entre chaque étal a été fixé à 4 mètres. Sas de sécurité à l’entrée, avec passage de solutions désinfectantes obligatoire : pas question de jouer avec les questions de sécurité.
 
déconfinement réouverture marché forain saint-pierre ravine blanche 230520
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
Un sens de circulation a été défini avec 4 entrées et 2 sorties. La police municipale surveillait les opérations. Les clients avaient également pour consigne de ne pas toucher les produits.
 
Déconfinement réouverture marché forain saint-pierre ravine blanche 230520
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
 

Une reprise attendue

Ces règles de sécurité, parfois contraignantes, ont tout de même rassuré une partie des clients. Des clients soucieux de consommer local et de préférence pas trop loin de chez soi.

Anise Gence habite le quartier de la Ravine Blanche à St-Pierre. A quelques pas de l’emplacement du marché. Pour, elle, le retour des forains est une bouffée d’oxygène.
 
Déconfinement réouverture marché forain saint-pierre ravine blanche 230520
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
Des consommateurs heureux. Des artisans et producteurs qui respirent aussi. Harry Leichnig s’est spécialisé dans la vanille. Vieil habitué du marché, le Saint-Philippois est encore tout retourné par la crise Covid. Et il n’est pas le seul.
 

Pas la foule des grands jours


En plus des légumes et des fruits, plusieurs nouveaux stands sont de retour avec le marché forain. Des  artisans qui travailleront une semaine sur deux pour permettre un espacement des étals sur le front de mer de St-Pierre. Reste à attendre une clientèle encore un peu timide pour cette reprise. 

Reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.
©Réunion la 1ère