réunion
info locale

Saint-Pierre : le rendez-vous des cerfs-volants les 19 et 20 octobre

divertissement saint-pierre
festival du cerf-volant
©Suzette Emma
Des centaines de cerfs-volants dans le ciel Saint-Pierrois. L’association Air trois Air attend les marmailles et les familles sur le site de la Pointe du Diable le week-end prochain, afin de découvrir cet art né en Chine. Ateliers, démonstrations, le spectacle sera féérique et léger 
 
C'est un rendez-vous avec le vent, avec le rêve, la légéreté. Le festival du cerf-volant, premier du genre, veut renouer chacun avec sa part d'enfance et un jeu oublié que l'association veut remettre au gout du jour. 

Air Trois Air se souvient qu'il y a eu une vraie tradition du cerf-volant dans l'île. Il était, il y a une quarantaine d'années fait de papier journal, de bambou, de colle et de fil. Aujourd'hui les personnes qui le pratiquent, achètent des modèles en carbone ou en fibre de verre, dans des enseignes de sport.
Le message est aussi de ramener ce cerf-volant traditionnel entre les mains des jeunes générations, de transmettre ce jeu " lontan ". " Des ateliers de fabrication sont prévus, il suffira de se rendre à l'accueil de la manifestation où le matériel sera remis, les marmailles apprendront à monter leur petit aéronef , à le remplir de couleurs et à le faire voler " ajoute Jean-Louis Castanier le président de l'association.

La manifestation recoit des invités de marque comme Rauf Abdull, il est le roi du cerf-volant de combat en Inde et malgré son âge avancé il reste " Le maitre " en la matière. Des spécialistes chinois sont aussi présents. Ils viennent de Weifang, dans la province de Shandong. Weifang est non seulement le berceau de cet art mais également la capitale mondiale du cerf-volant.
La fête et le spectacle seront grandioses, on imagine déjà le ciel au dessus de la Pointe du Diable, rempli de ces triangles de papier, un ciel qu'il a fallu rendre libre pour permettre la manifestation. 
L'aviation civile a accordé une dérogation spéciale aux organisateurs, les avions et autres hélicoptères passeront loin, Saint-Pierre sera bien les 19 et 20 Octobre la capitale du cerf-volant.
      
 
Publicité