Saint-Pierre : un requin observé, les palangres déployées

océan indien saint-pierre
La jetée de Saint-Pierre.
La jetée de Saint-Pierre. ©Imaz Press

Les observations de squales au large des côtes réunionnaises sont fréquentes ces dernières semaines. Ce lundi, un requin a été aperçu depuis la jetée du port de Saint-Pierre. Des palangres ont été mises à l’eau, d’autres l’ont aussi été du côté de Trois-Bassins.

Les signalements auprès du Centre Sécurité Requin sont réguliers depuis plusieurs semaines. Ce lundi 15 février, cela a de nouveau été le cas. Un requin de près de 2 mètres a été observé depuis la jetée de Saint-Pierre par deux personnes en milieu d’après-midi.

Des palangres déployées

L’animal se trouvait à près de 60 mètres du bord. Pau après 3 palangres ont été déployées aux abords des côtes Saint-Pierroises, une au large du port, et deux autres un peu plus au Nord.

Deux autres palangres ont été déployées en fin d’après-midi su côté de Trois-Bassins, au sud et au nord de la Grande Ravine. Un requin tigre de 3 mètres a d’ailleurs été prélevé dans ce secteur, jeudi dernier.

requin observation palangres pavac 150221
©Centre Sécurité Requin

La période de reproduction approche

Si les observations de squales sont fréquentes ces dernières semaines, elles pourraient le devenir davantage encore dans les semaines à venir. Selon les études menées dans le cadre du programme CHARC Connaissance de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte ouest de La Réunion, la présence des requins est plus important ede mars à juin.

Cela correspond notamment à la période de reproduction des requins bouledogues, dont la présence est plus souvent constatée du côté de l'Etang du Gol ou du port de Saint-Gilles.