Sakifo 2021 : masque obligatoire et changements dans la programmation suite à des désistements d'artistes

musique saint-pierre
Sakifo 2019 foule
©IPR
Alors que le contexte sanitaire se dégrade encore à La Réunion, les organisateurs du Sakifo s'adaptent. Port du masque obligatoire, tests de dépistage et remplacement des artistes qui se désistent : tout est fait pour que l'édition 2021 se tienne du 10 au 12 décembre à Saint-Pierre.

Le Sakifo Muzik Festival se tiendra du 10 au 12 décembre prochain, à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Face à la dégradation de la situation sanitaire à La Réunion, les organisateurs du festival ont tenu une conférence de presse, ce vendredi 3 décembre. 

Port du masque obligatoire

Afin de répondre aux mesures sanitaires en vigueur et de permettre le bon déroulement du festival, le port du masque sera finalement obligatoire sur le site du Sakifo.

"Nous n'avons pas l'intention d'annuler, soit on nous autorise pas, mais nous, nous n'arrêterons pas, assure Jérôme Galabert, organisateur du Festival. A ce jour, les  autorités nous disent que le festival peut avoir lieu, et nous faisons face à une surenchère de dispositifs sanitaires à mettre en place".

Même si les concerts ont lieu en extérieur, le public devra être masqué. Les organisateurs ont prévu des bénévoles pour faire de la sensibilisation en plus des campagnes d'affichages. Par ailleurs, les organisateurs en appellent au "civisme des festivaliers". Grâce à un fournisseur, 20 000 masques seront à la disposition des festivaliers qui n'en auront pas. De plus, il sera possible de réaliser des tests antigéniques sur le site du festival.

L'interview de Jérôme Galabert, organisateur du Sakifo dans le journal de 19h de Christelle Floricourt

Jérôme Galabert, organisateur du Sakifo. Le festival joue sa survie

Sept artistes remplacés

Il y a également du changement dans la programmation, suite à des désistements. Sept artistes ont annulé pour diverses raisons, dont les groupes venants d'Afrique du Sud. Durant 48 heures, le programmateur du festival a cherché des remplaçants et tous seront remplacés.

Les artistes qui se sont désistés sont les suivant : Naâman (France), Blakkayo (Maurice), Thandiswa Mazwaï (Afrique du Sud), Blk Jks (Afrique du Sud), Asaf Avidan & Band (Israël), Moonshine (Québec- RDC).

Ils seront notamment remplacés par les artistes suivant : Cheikh Ibra Fam (Afro Pop - Sénégal), Votia (Maloya - La Réunion), Loharano (Rock Métal - Madagascar), Were Vana (Reggae Dancehall - Antilles), Sofiane Saidi "Wa7di" (Raï -Algérie France), et General Elektriks.

Remboursement possible

Actuellement, la billetterie en ligne affiche 12 000 places vendues pour les trois jours de festival. Un chiffre en progression constante, se satisfont les organisateurs du Sakifo.

L'équipe précise enfin qu'elle a décidé "d'ouvrir de manière exceptionnelle une fenêtre de remboursement". Si le renforcement de ces mesures sanitaires et les modifications de la programmation déplaisent aux festivaliers ayant déjà acheté leurs places, ils peuvent être remboursés. Les festivaliers ont alors jusqu'à mardi soir pour demander le remboursement de leur billet qui sera effectif dès la fin du festival.

Plus d'informations sur le site internet du Sakifo en cliquant ici.