Un livre sur les "Zarabs" et les "Karanes" retrace l’histoire de la diaspora Gujarati à La Réunion et dans l’Océan Indien

Présentation de l’ouvrage "Zarabs et Karanes, une histoire du peuplement gujarati de La Réunion 1860-1980".
Ce week-end, les Jardins de la Plage à Saint-Pierre seront le lieu des célébrations de la nouvelle année islamique. Des animations sont prévues : chants arabes, calligraphie ou encore présentation d’un ouvrage dédié aux flux migratoires indo-musulmans, avec l’arrivée des premiers "Zarabs" de La Réunion.

A 88 ans, Ismaël Daoudjee Amode est la mémoire vivante de l’histoire de la diaspora Gujarati à La Réunion, et plus largement dans l’océan Indien. Deux grands courants migratoires sont à l’origine des communautés "Karanes" et "Zarabes".

 

Deux vagues migratoires indo-musulmanes dans l’Océan Indien

Les "Zarabs" de La Réunion, originaires du Gujarat, sont partis du port de Bombai, ont transité par l’île Maurice, puis sont venus à La Réunion.

Les "Karanes", des indo-musulmans shiites et quelques hindous, sont passés par l’Ouest, à savoir Zanzibar pour aller à Madagascar. Cette migration était antérieure à celle des "Zarabs" de La Réunion, précise Ismaël Daoudjee Amode.

 

Un livre et un projet de musée

Née à Madagascar, l’historienne Sahara Cassim, est l’autrice principale de l’ouvrage "Zarabs et Karanes, une histoire du peuplement gujarati de La Réunion 1860-1980". Un ouvrage construit avec d’autres contributeurs, à savoir Ismael Daoudjee Amode, Rocaya Safla et l’historien Laurent Hoarau.

L’ouvrage de 250 pages, à paraître au 1er trimestre 2025, s’inscrit dans le projet d’un musée "La Maison de l’Héritage du Gujarat". Une campagne de pré-commande du livre est d’ores et déjà ouverte, pour en assurer le financement.

Sahara Cassim, historienne et autrice principale, et Ismaël Daoudjee Amode, contributeur de l’ouvrage "Zarabs et Karanes, une histoire du peuplement gujarati de La Réunion 1860-1980".