A 88 ans, Ismaël Daoudjee Amode est la mémoire vivante de l’histoire de la diaspora Gujarati à La Réunion, et plus largement dans l’océan Indien. Deux grands courants migratoires sont à l’origine des communautés "Karanes" et "Zarabes".
Deux vagues migratoires indo-musulmanes dans l’Océan Indien
Les "Zarabs" de La Réunion, originaires du Gujarat, sont partis du port de Bombai, ont transité par l’île Maurice, puis sont venus à La Réunion.
Les "Karanes", des indo-musulmans shiites et quelques hindous, sont passés par l’Ouest, à savoir Zanzibar pour aller à Madagascar. Cette migration était antérieure à celle des "Zarabs" de La Réunion, précise Ismaël Daoudjee Amode.
Un livre et un projet de musée
Née à Madagascar, l’historienne Sahara Cassim, est l’autrice principale de l’ouvrage "Zarabs et Karanes, une histoire du peuplement gujarati de La Réunion 1860-1980". Un ouvrage construit avec d’autres contributeurs, à savoir Ismael Daoudjee Amode, Rocaya Safla et l’historien Laurent Hoarau.
L’ouvrage de 250 pages, à paraître au 1er trimestre 2025, s’inscrit dans le projet d’un musée "La Maison de l’Héritage du Gujarat". Une campagne de pré-commande du livre est d’ores et déjà ouverte, pour en assurer le financement.