C'est une petite révolution à La Réunion. La première piste de karting électrique de l'île vient d'ouvrir à Saint-Pierre. Sur la piste en macadam, on voit tout de suite la différence comparé au karting thermique. Fini le bruit et les gaz d'échappement !
"Certes, on doit les charger, mais il n'y a pas toute cette manipulation de carburant qui se fait sur les karts classiques", explique Emmanuel Léar, le gérant de Kart'in 974 qui a fait venir ces premières machines électriques dans l'île.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
"Un style de conduite différent"
La maintenance des machines est en effet plus simple. Et pour douze minutes de piste, par exemple, il faut douze minutes de charge. La démarche se veut donc écologique et pratique. Et les sensations sont toujours au rendez-vous.
"Le style de conduite est différent, le comportement du kart est différent. Ca n'a vraiment rien à voir avec le kart qu'on connait tous ! C'est vraiment une conduite qui est sensationnelle et pour moi un peu plus fun !", assure Emmanuel Léar.
Plus de sécurité
En mode électrique, quand on appuie sur l'accélérateur, le kart répond immédiatement. "Il n'y a pas le lag qu'on peut avoir sur le kart thermique et on a une télécommande, donc on peut brider à distance s'il se passe quelque chose. D'un point de sécurité, c'est un pas qu'ils ont fait en avant", défend encore le jeune patron.
Et ceux qui ont déjà essayé sont ravis ! Il y a ceux qui viennent fêter leur enterrement de vie de garçon. Et ceux qui ont déjà l'habitude de s'affronter sur les pistes. Nul doute que l'activité va séduire le plus grand nombre.