Une première en France : une centrale photovoltaïque installée au sol de l'aéroport de Pierrefonds

Une centrale photovoltaïque inaugurée à l'aéroport de Pierrefonds
Sur le sol, près des pistes où décollent les avions de Pierrefonds, des panneaux photovoltaïques produisent maintenant de l'électricité verte. Cette nouvelle centrale solaire sur les zones inexploitées d'un aéroport international, qui est une première en France, a été inaugurée ce vendredi.

Près des pistes de l'aéroport brillent désormais des milliers de petits carrés : des panneaux solaires qui produiront de l'électricité propre. Car, mettre à profit des espaces inexploitables de l'aéroport de Pierrefonds pour fabriquer de l'énergie verte, c'est l'idée du projet inauguré ce vendredi 30 juin 2023 par l'Etat, la Région, le Département et le Syndicat Mixte de Pierrefonds. L'initiative elle, vient du groupe Total Energies renouvelables, pour renforcer le réseau de distribution d'EDF. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Un nouvelle centrale solaire à l’aéroport de Pierrefonds.

Une première sur le territoire national

Les panneaux photovoltaïque qui serviront à la production de cette énergie solaire ont carrément été installés au sol à l'extérieur de l'aéroport, sur une dizaine d'hectares aux abords de la piste qui accueille les avions. Un projet d'une telle envergure - pour un investissement de 15 millions d’euros - dans un aéroport international est une première sur le territoire national, selon Gaël Vallée, directeur régional outre-mer Total Energies France. 

"Des centrales photovoltaïques, il commence à y en avoir de nombreuses, mais une centrale de cette ampleur sur les délaissés d'un aéroport international c'est une première, et ça se passe ici à La Réunion !"

 Gaël Vallée, directeur régional outre-mer Total Energies France

20 000 modules photovoltaïques et des unités de stockage

Au total, ce sont 20 000 modules de panneaux photovoltaïques qui ont été posés, pour une capacité de production de 7 Mégawatts (MW), soit la consommation annuelle de 8 400 personnes. Cette énergie verte ne sera pas consommée aussitôt produite : les panneaux ont été adossés à d'immenses accumulateurs, qui stockeront l'énergie pour pouvoir l'utiliser selon les besoins, notamment une fois le soleil couché.

Réutiliser le soir l'énergie produite le jour

"Il y a un dispositif de stockage qui a été intégré à cette production pour au fur et à mesure de la journée stocker cette électricité et la redistribuer sur le réseau le soir, lors de la pointe de consommation électrique lorsque les gens rentrent chez eux", explique Gaël Vallée, le directeur régional outre-mer Total Energies France.

Beaucoup d'études avant la concrétisation du projet

Néanmoins, avant de pouvoir concrétiser ce dispositif qui produit une énergie propre, il a fallu patienter bien quelques années. Le projet avait démarré en 2016 entre Total Energies et le syndicat mixte de Pierrefonds, pour n'aboutir qu'en 2023, soit sept ans plus tard. 

La raison ? Installer des panneaux photovoltaïques dans l'enceinte d'un aéroport ne se fait pas aussi facilement. 

"Le fait que nous ayons ces panneaux photovoltaïques à proximité de la piste, dans des zones qu'on appelle des "délaissés de piste", ça a nécessité beaucoup d'études : pour obtenir l'agrément de l'aviation civile en termes de sécurité aéroportuaire, de la DEAL pour toutes les questions liées à l'environnement, pour que le préfet délivre le permis de construire"

Didier Prugnières, le directeur général du Syndicat Mixte de Pierrefonds

"Un projet-pilote" 

La centrale solaire ayant maintenant abouti, le directeur général du Syndicat Mixte de Pierrefonds est désormais fier de pouvoir être un exemple, "un projet-pilote qui servira à beaucoup d'aéroports dans le monde, pour utiliser des espaces qui jusqu'à présent n'avaient aucune vocation particulière". 

Décarbonation et développement durable 

Pour le président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, André Thien-Ah-Koon c'est aussi "un moment important qui est un exemple pour La Réunion et permet la décarbonation et le développement durable".

"L'énergie naturelle doit être pour nous une priorité. Nous espérons que Pierrefonds devienne un peu la centralité du Sud en matière de développement économique, avec la transition des cultures dans le cadre de l'autonomie alimentaire, et dans le jeu des échanges touristiques en particulier avec la métropole"

André Thien-Ah-Koon, président du Syndicat Mixte de Pierrefonds