Un palmier a de nouveau endommagé une voiture la nuit dernière, chemin Bassin bleu à Sainte-Anne. Il n'y avait aucun occupant à bord. Les services de la mairie étaient sur place ce mercredi matin, afin d'abattre les troncs qui longent la route.
Ce n'est pas la première fois qu'un arbre s'écrase sur une voiture ou le bitume du chemin Bassin bleu, mais le quatrième en deux ans. Les riverains ont à plusieurs reprises demandé la coupe de ces géants d'une dizaine de mètres rongés de l'intérieur par les insectes. Ils ont même barré la route en septembre dernier pour exprimer l'urgence de la situation.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Les palmiers de la discorde
Les palmiers, un peu plus d’une douzaine, ont été plantés par un particulier, un notaire dans les années 90. À l’époque certains riverains s’étaient opposés à cette initiative mais sans succès.
"Les riverains appréhendent la chute des palmes. Des fois, il y a des feuilles qui tombent, on n'entend pas quand le vent est un peu fort et que le palmier bouge", dit André Julie.
Les arbres sont abimés à la base, toute la partie basse des troncs est rongée par des insectes. La mise en sécurité des habitants est nécessaire, la mairie a aussi débuté la coupe des palmiers, opération qui va durer deux jours : "Il faut se mettre à la place des riverains. C’est comme une épée de Damoclès sur la tête".
La coupe des palmiers, qui a débuté ce mercredi, se poursuivra demain jeudi.