réunion
info locale

Bac 2019 : coup d'envoi avec la philosophie

bac sainte-marie
Bac 2019
©Willy Thévenin
Ce lundi 17 juin à 10h, la traditionnelle épreuve de philosophie donne le coup d’envoi du bac 2019. 12592 Réunionnais sont inscrits à l’épreuve cette année. Durant 4 heure, les candidats feront chauffer leurs méninges autour de sujets comme le Temps, l'Art, la Politique ou le Bonheur.
Ca y est ! Le baccalauréat 2019 est lancé partout en France et à La Réunion. Après une année scolaire et une semaine de révision intense, 12 592 candidats sont dans les starting-blocks. Pour débuter, les candidats planchent sur la traditionnelle épreuve de philosophie. Elle lance la semaine la plus importante de l'année pour ces lycéens. Un examen menacé cette année par la grève de la surveillance des enseignants.

Les différents sujets ont été dévoilés au grand public à 11h30. Pour la série Scientifique, cette année les lycéens doivent répondre à une de ces questions : 
  • La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain?
  • Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté?
  • Explication du texte de Freud, L'Avenir d'une illusion (1927)
Les candidats de la série ES, s'interrogent sur: 
  • La morale est-elle la meilleure des politiques?
  • Le travail divise-t-il les hommes ?
  • Explication du texte de Leibniz Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes (1962)
En ce qui concerne la série L, ils planchent sur :
  • Est-il possible d’échapper au temps ?
  • À quoi bon expliquer une oeuvre d’art ?
  • Explication du texte d'Hegel, Principes de la philosophie du droit (1820)
Pour finir, les sujets pour les filières technologiques sont: 
  • Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ?
  • Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?
  • Explication du texte de Montaigne Les Essais (1580)

Sur les 12 592 inscrits aux épreuves, 45% passent le bac général et 30% le bac professionnel. La cadette des candidats de l'académie de La Réunion a 15 ans et demi. Elle est lycéenne en série Scientifique. La plus âgée des inscrites est, elle candidate en série ES à 45 ans. Les filles seront, elles, plus présentes cette année, avec 53% d'inscrites.

Le bac, est le diplôme national qui récompense la fin des études secondaires. L’année dernière, le taux de réussite du bac général sur l’académie était de 92.1%. Les résultats seront publiés le 5 Juillet.
 

Un petit déjeuner au Lycée le Verger


Les 333 candidats du Lycée le Verger ont pu ce matin profiter d'un petit déjeuner, offert par l'établissement. Ce n'est pas la première fois que cette opération est réalisée. Depuis 2014, les lycéens sainte-mariens ont la chance de profiter de ce moment de partage. Préparer avec soin par les agents, ce repas complet a pour but de donner un coup de "boost" à des candidats souvent stressés le jour J.

Bac 2019, lycée le Verger
Un petit-déjeuner complet avant le début des épreuves ©Delphine Blandin

La bonne humeur était, elle, au rendez-vous avant de commencer l'épreuve de philosophie. Les discours d'encouragement de l'ensemble de l'équipe pédagogique ont permis de motiver les candidats pour le début de ce marathon d'épreuves.

Bac au Lycée le Verger
Une bonne ambiance autour d'un petit déjeuner au Lycée le Verger avant l'épreuve de philosophie ©Géraldine Blandin
 Reportage d'Henri-Claude Elma et Thierry Chenayer
©reunion
Publicité