Construit pour accueillir douze restaurants et quatre commerces, le nouveau bâtiment de 2 000 m2 du port de Sainte-Marie n'est toujours pas en service. Faute d'alimentation électrique, son inauguration prévue ce vendredi 17 novembre a été reportée.
Si son ouverture est repoussée depuis maintenant six mois, c'est parce que les locaux ne disposent toujours pas d'alimentation électrique.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Deux ans d'attente
"Nous avons fait une demande de raccordement électrique en octobre 2021 et tous les travaux étaient validés par EDF", assure Didier Gopal, le président du port intercommunal du Nord.
"Ca fait deux ans que nous attendons et on nous sort à chaque fois une raison technique pour ne pas trancher, ce qui nous inquiète énormément". Les dernières réserves d'EDF portent sur le matériel d'alimentation jugé insuffisant au vu de la puissance électrique nécessaire pour le bâtiment.
Pas de commerces, pas de loyers
Pas de commerces, pas de loyers. Le manque à gagner pour la régie autonome du port est important.
"C'est 250 000 à 260 000 euros perdus annuellement parce qu'on n'a pas la possibilité d'exploiter. C'est encore plus qu'on va perdre si on n'a pas régler ce problème d'ici début janvier", prévient encore Didier Gopal.
Une solution a été trouvée avec EDF et d'autres travaux sont prévus pour que tout le bâtiment soit enfin alimenté en électricité. Il faudra donc encore patienter.