Quelques 300 pompiers volontaires seront recrutés entre 2023 et 2024 à la Réunion. Après l'étape de sélection des dossiers qui a eu lieu en juin, les tests ont débuté cette semaine, le mardi 5 juillet, par l’épreuve de natation à la piscine de Flacourt, à Sainte-Marie. Au total, 800 candidats se présentent aux différentes épreuves de ce concours très convoité.
Les tests de sélection qui ont commencé par les épreuves sportives ont conduit les candidats à faire des longueurs de bassin : 50 mètres à faire en une minute pour les garçons, 1'15 pour les filles.
A partir de ce mercredi 6 juillet, et sur deux jours, suite des tests avec un parcours professionnel adapté au gymnase, cette fois, de Sainte-Marie. Vendredi, les futurs soldats du feu devront ensuite se confronter à une épreuve endurante.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Dans le Sud et l'Ouest la semaine prochaine
Les premiers tests ont concerné les candidats du Nord-Est et le semaine prochaine, ce sont ceux du bassin Sud-Ouest qui se lanceront dans les épreuves de sélection (Saint-Pierre, Port, Saint-Joseph). Les besoins en sapeurs-pompiers volontaires concerneraient les casernes de Saint-Denis, La Montagne, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Saint-André.
Les pompiers volontaires ont un rôle indispensable dans la chaine et l’organisation des secours sur le territoire : ils œuvrent au quotidien aux côtés des professionnels.