réunion
info locale

Port de Sainte-Marie : le désensablement commence le 1er octobre

pêche sainte-marie
Les pêcheurs bloquent le port de Sainte-Marie.
Les pêcheurs bloquent le port de Sainte-Marie, lundi 9 septembre. ©Jean-Paul Melade
Les pêcheurs empêchent quiconque d’entrer et de sortir de l’enceinte portuaire de Sainte-Marie ce lundi. Le sable bouche toujours le chenal et les embarcations restent à quai. La Cinor a assuré que des travaux de désensablement commenceraient dans deux semaines 
 
Que s’est-il passé entre la semaine dernière et ce lundi 9 septembre du côté du port de Sainte-Marie ?
" Rien » répond Bertrand Baillif. Selon lui « une pompe est en commande, elle doit servir à désensabler le chenal dans il ne resterait plus que quelques centimètres d’eau » mais le président du comité des pêches dit ne pas comprendre ce qui se passe : " le Grand Port Maritime en posséderait déjà une !  En attendant l’arrivée du matériel, on a demandé que le chenal soit provisoirement creusé pour permettre le passage des embarcations ".

La situation est tendue, cela fait des mois que les bateaux n'ont pas quitté les pontons pour certains. Le manque à gagner est important pour ceux qui vivent de la pêche. "ll n'y a pas de fonds d'urgence pour les aider et cela ne va pas aller en s'améliorant " ajoute le président du comité des pêches.
L'inquiétude de tous, le port situé en bout de piste de l'aéroport Roland Garros ne pourrait pas réagir et répondre en cas de problème, c'est le seul point d'accès à la mer. La vedette de sauvetage de la SNSM 
ne pourrait pas non plus porter secours à quiconque en détresse en mer. 
  

Le désensablement commence le 1er octobre 

 

Pêcheurs et Cinor qui a la gestion du petit port, se sont rencontrés en fin de matinée. Les premiers ont eu l'assurance que des travaux de désensablement commenceront le 1er octobre. La pompe sera arrivée d'ici là.
Le conseil communal avait inscrit ces travaux dans le cadre du chantier de réaménagement du Port qui doit s'achever en 2020, mais la situation est devenue urgente. Une réunion d'information à  l'attention des pêcheurs est prévue ce jeudi 12 septembre à la Cinor. 



     

Publicité