Sainte-Marie : les parents d’élèves restent mobilisés, l’opposition municipale monte au créneau

Les locaux du CCAS de Sainte-Marie.
Ce samedi 2 septembre, l’opposition municipale prend la parole pour dénoncer l’augmentation des tarifs du périscolaire à Sainte-Marie. Elle apporte ainsi son soutien au collectif de parents d’élèves mobilisé depuis ce lundi. Ce dernier souhaite que la mairie modifie la grille tarifaire.

Les parents d’élèves de 350 familles se sont réunis en collectif pour dénoncer l’augmentation brutale des prix du périscolaire Sainte-Marie.

Les 19 écoles de la commune sont concernées par cette révision tarifaire, soit près de 4 000 familles potentielles, que dénonce le collectif. Ce dernier a déjà recueilli près de 1 000 signatures en soutien à leur action.

Une révision tarifaire qui pose question pour l’opposition

Ce samedi 2 septembre, c’est au tour de l’opposante politique Céline Sitouze de venir en soutien des parents d’élèves. Elle dénonce une " augmentation abusive " et le calendrier de la révision tarifaire, examinée en Conseil d’administration du CCAS en plein mois d’août, avec pour seul exemple d’application la première tranche de la grille tarifaire, qui en compte 15.

La volonté est très claire : il s’agit de tromper les élus afin qu’ils votent ! ", dénonce-t-elle.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Augmentation des prix du périscolaire : l’opposition municipale en soutien du collectif de parents d’élèves.

Une opacité sur les subventions ?

La conseillère municipale d’opposition dénonce ainsi " l’opacité des informations ", et s’interroge sur la destination des financements de la CAF perçus par la mairie.

Céline Sitouze demande au maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, " d’annuler la délibération entrainant des augmentations abusives pour tous les parents quelques soient leur niveau de revenus ".

Elle invite la CAF à " contrôler la bonne utilisation des fonds publics versés sur le compte de la commune de Sainte-Marie ". Pour Céline Sitouze, il n’y a pas de difficultés financières, le CCAS ayant affiché un excédent de près d’un million d’euros en mars dernier.

 

Tarifs du périscolaire, cantine et bâti scolaire vétuste

Mobilisés depuis ce lundi 28 août, les parents d’élèves protestent contre les tarifs du périscolaire, de la cantine ou encore la vétusté du bâti scolaire. Concernant le paiement, certaines facilités ont disparues, comme la dégressivité.

Le maire de Sainte-Marie et président du CCAS n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Une réunion doit se tenir avec les parents au CCAS ce mercredi 6 septembre. Le prochain conseil d’administration du CCAS est prévu le 20 septembre.