Sainte-Marie : opération nettoyage à l’embouchure de la ravine Charpentier

pollution sainte-marie
Opération nettoyage PROC
©Willy Thévenin

Les membres de l’association Project Rescue Ocean Réunion se sont donné rendez-vous ce dimanche matin sur le littoral sainte-marien, à l’embouchure de la ravine Charpentier, pour une "opération de dépollution". Au total, 1,3 tonne de déchets ont été récupérés.

Des kilos de bouteilles plastiques, des vieilles chaussures, des rollers, et même un réfrigérateur et les restes d’un couvercle de WC… La vingtaine de personnes mobilisées suite à l’appel lancé par l’association Project Rescue Ocean Réunion ont trouvé de tout ce dimanche 18 avril à l’embouchure de la Ravine Charpentier, au niveau du front de mer de Sainte-Marie.

Opération nettoyage
©Willy Thévenin
Opération nettoyage 2 PROC Sainte-Marie
©Willy Thévenin
Opération nettoyage 3 PROC Sainte-Marie
©Willy Thévenin
Op nettoyage PROC Sainte-Marie
©Willy Thévenin

"Nous avons improvisé en urgence cette action hier soir à la vue de nombreux déchets à moins d'un mètre de l'océan. Nous voulons voulu réagir avant que l'océan n’avale tous ces déchets plastiques, pièces de voiture, frigo, etc", explique l’un des responsables de l’organisation. Au total, 1,3 tonne de déchets ont été récupérés.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Opération de nettoyage sur le front de mer de Sainte-Marie

Cinq tonnes de déchets ramassés ce mois-ci

C’est la deuxième opération du genre organisée dans le secteur. "Après les fortes pluies, il y a eu énormément de choses qui ont été entraînées vers la mer et là c’était vraiment urgent de venir enlever ces déchets avant que ça n’aille à l’eau", souligne Cédric Hoarau, l’un des participants de cette opération de nettoyage.

L’année dernière, l’association a organisé une douzaine d’actions similaires pour récupérer un total de sept tonnes de déchets. "Pour comparer avec ce mois d’avril, on a fait cinq actions et on a déjà ramassé cinq tonnes de déchets… Donc là on va battre des records…", se désole Benoît Barbotin, ambassadeur de Project Rescue Ocean Réunion.