Les services de secours sont-ils parés à intervenir en cas d'un éventuel crash d'avion ? La réponse tient en un seul mot : entraînement. Deux à trois fois par an, un exercice est organisé par les autorités afin de préparer au mieux les différentes équipes en cas de catastrophe aérienne.
C'était le cas ce jeudi après-midi avec, pour scenario retenu, celui d'un avion qui se serait crashé en dehors de la zone de l’aéroport Roland Garros, à Sainte-Marie. Au total, près de 170 personnes ont été mobilisées sur cet exercice de grande ampleur baptisé "ARRGEX NOVI Aérodrome".
Des étudiants infirmiers en guise de "victimes"
Aux côté des 130 pompiers dépêchés sur les lieux, des équipes du CHU et du SMUR, mais aussi des étudiants de l'IFSI, l'institut de formation des futurs soignants infirmiers, qui ont joué le rôle des victimes.
L’objectif de cet exercice était de tester la collaboration entre les services médicaux, les services de secours extérieurs et ceux de l’aéroport, ces derniers étant d'ailleurs amenés à intervenir les premiers compte-tenu de la proximité du crash avec l’aéroport.
Ottman Zaïr, le directeur de cabinet du préfet Jacques Billant, a dressé le bilan de cette journée. Il parle d'une collaboration assez fluide restant néanmoins encore à améliorer.
Revoir l'interviex d'Ottman Zaïr sur Réunion La 1ère :