Une borne installée à La Réunion pour transformer vos pièces de petite monnaie en bon d’achat

Une première à La Réunion, une borne pour mettre vos pièces de petites monnaies et les transformer en bon d’achat
C’est une première dans l’île. Un magasin a mis en place une borne Eurocycleur, à Sainte-Marie. Vous y déposer vos pièces de petite monnaie et elle vous remet en échange un bon d’achat à utiliser dans le magasin.

Si vous avez des pièces de petites monnaies qui traînent chez vous ou dans votre porte-monnaie, c’est le moment de les sortir. Pour la première fois à La Réunion, l’enseigne Leclerc a installé une borne Eurocycleur dans son magasin La Réserve, à Sainte-Marie, ce mercredi 30 novembre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une borne transforme vos pièces de monnaie en bon d’achat

"Vider les fonds de tiroir avant Noël"

Vous glissez vos pièces de monnaie dans la machine et en échange vous récupérez un bon d'achat à utiliser dans les 30 jours dans le magasin. "Là j’ai eu pour 19,51 euros, c’est pas mal du tout, ça va inciter les personnes à venir et à vider les fonds de tiroir ! s’exclame Noël qui récupère son bon d’achat à la borne. Ça va permettre d’acheter des petits cadeaux aux petits enfants en fin d’année".

Une aubaine face à l’inflation

Hugo et sa maman déposent aussi des pièces dans la borne. "On va mettre les sous la dedans et après on ira acheter les calendriers de l’Avent", s’exclame le marmaille. Pour la maman : "c’est super de pouvoir utiliser des pièces dont on ne se sert pas", surtout à l’heure où le pouvoir d’achat est en berne et l’inflation galope.

Ces bornes existent déjà en métropole depuis 17 ans. Chaque année, des millions de Français y déposent leurs pièces de monnaies. Mais c’est la première fois qu’une borne est installée Outre-mer et la société Coinstar qui les fabrique a choisi La Réunion.

"Se re découvrir un pouvoir d’achat oublié"

Patrick de Baecque est le directeur Coinstar France, la société qui fabrique et distribue les bornes, Eurocycleur. "Le concept initial était d’aider les particuliers à réinjecter dans l’économie l’argent qui dort, explique Patrick de Baecque. La plupart des foyers ont un vide poche qui se remplit et tous les six mois lorsqu’il déborde, les familles vont en supermarché se débarrasser de cet argent et se re-découvre un pouvoir d’achat qui était oublié".

De plus en plus de pièces déposées avec l’inflation

Mais depuis l’inflation, la société a observé "que les sommes déposées dans les bornes augmentaient de 30%". "Et en particulier la dernière semaine de chaque mois, remarque Patrick de Baecque, le directeur. L’expression « racler les fonds de tiroir se concrétise dans nos bornes », et depuis un an, elles aident beaucoup de famille à boucler leur budget".

Dans l’Hexagone, le montant moyen des pièces échangées est de 19 euros. Toutes les pièces (de 0.01 à 2€) peuvent y être déposées, sans aucun frais. D’autres implantations de bornes Eurocycleur devraient suivre dans les mois qui viennent, notamment en Guadeloupe et en Martinique.