publicité

Sainte-Marie : la gestion de la mairie épinglée par la Chambre régionale des Comptes

C’est une information révélée, ce vendredi 2 février, par nos confrères du JIR. La Chambre régionale des Comptes va publier un rapport aux conclusions accablantes, semble-t-il, quant à la gestion de la commune de Sainte-Marie.

© La 1ere
© La 1ere
  • Lise Hourdel avec Gaël Le Dantec
  • Publié le
Le rapport révélerait un système de copinage et de favoritisme. Le Journal de l’Ile publie de larges extraits qui pointent une situation financière difficile et une gestion des ressources humaines arbitraire et parfois illégale. Des primes, des indexations, ou des embauches illégales ou injustifiées et un recours abusif à des contrats aidés jusque dans le cabinet du maire sont ainsi évoqués.  Le rapport dénonce précisément les agents qui ont bénéficié des largesses de la mairie.

L’opposant socialiste, Christian Annette, estime qu’il s’agit d’un véritable système au profit des proches de l’ancien maire, Jean-Louis Lagourgue. Le nouveau maire Richard Nirlo ne souhaite, lui, pas s’exprimer avant la présentation du rapport en conseil municipal, dans quelques jours. Et la mairie s’agace de ce qu’elle considère être une fuite. A l’inverse, Christian Annette souhaite que le maximum de publicité et des suites soient donné à ce rapport, des suites judiciaires notamment.

En attendant une éventuelle saisine de la justice ou du contrôleur de la légalité, le nouveau maire, Richard Nirlo, devra peut-être demander le remboursement des sommes indues à ses collaborateurs et rendre des comptes à ses administrés.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play