Sainte Rose : mobilisation de plusieurs dizaines de personnes contre l’expulsion de la famille Pinot

Manifestation à Sainte-Rose en soutien à la famille Pinot expulsée du snack-bar "chez Louiso".
Plusieurs dizaines de personnes ont apporté leur soutien ce lundi 15 avril à la famille Pinot très connue sur le site de la Marine à Sainte-Rose. Marie Clara et Frédéric Pinot auraient dû, en raison d’une procédure d’expulsion, cesser leur activité de snack bar depuis l'année dernière, ils doivent aujourd’hui payer 26 000 euros d’astreinte à la mairie.

Manifestation pour soutenir ce lundi 15 avril 2024, Marie-Clara et Frédéric Pinot trés connus sur le site de la Marine à Sainte-Rose. Ils gèrent depuis 40 ans un snack bar qui aurait dû fermer boutique depuis juin 2023 suite à un avis d'expulsion. Aujourd'hui pour n'avoir pas libéré le site, la famille doit 26000 euros d'astreinte à la commune.

Regardez le reportage :

A Sainte-Rose, un projet de réaménagement inquiète et mobilise la population. Pour construire une route, il faut raser 2 bâtiments : un snack bar et un restaurant

       

La famille Pinot obligée de quitter les lieux 

Sur le petit port de Sainte-Rose, les touristes et la population peuvent encore se restaurer ou se rafarichir "chez Louiso". Mais les gérants, la famille Pinot a jusqu'au 24 Avril prochain pour cesser toute activité et fermer le snack-bar dans lequel elle travaille depuis 40 ans. La destruction de l'établissement construit sur le domaine public a été ordonnée par la justice. 

Manifestation en soutien à la famille Pinot de Sainte-Rose.

En 2009, alors que la commune était dirigée par l'ancien maire Bruno Mamindi Pajani, la famille Pinot a fait l'acquisition d'un terrain un peu plus à l'arrière pour développer son activité, un permis de construire avait été accordé en 2014 et un chantier lançé un an plus tard.

        

Expropriation pour la construction d'une voie de contournement 

Mais changement à la tête de la commune, les travaux du restaurant sont stoppés et la famille Pinot  expropriée. La nouvelle majorité dirigée par Michel Vergoz envisage de terminer la construction de la "boucle du centre", voie de contournement pour éviter les embouteillages sur ce site trés fréquenté, mais aussi des toilettes publiques et une future "Terrasse de la Marine", projet initié en 1991.

Le nouveau bâtiment des Pinot doit aussi disparaître. Aprés des années de combat et de procédures, la famille Pinot veut, faute de pouvoir communiquer avec la mairie, obtenir la médiation du Préfet de la Réunion dans ce dossier.