Loto du patrimoine : 500 000 euros pour le Pont suspendu de la Rivière de l’Est

patrimoine sainte-rose (réunion)
Pont suspendu de la Rivière de l’Est -  6
Pont suspendu de la Rivière de l’Est ©Michelle Bertil
Le chèque a été remis ce dimanche 20 septembre. Le Pont suspendu de la Rivière de l’Est est l’un des 18 sites sélectionnés pour la 3ème édition du Loto du patrimoine. Un coup de pouce à une rénovation qui devrait durer jusqu’à la fin 2022.
Il est l’un des 18 sites retenus par le Loto du patrimoine, le Pont suspendu de la Rivière de l’Est bénéficie d’un soutien financier grâce aux produits de la Française des Jeux. Un chèque de 500 000 euros a été remis ce dimanche 20 septembre.
La troisième édition du " Loto du patrimoine ", porté par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine, a été lancée le 31 août dernier. Depuis cette date, les tickets de jeu à gratter du " loto du patrimoine 2020 " étaient mis en vente.

Cinq tirages du loto ont été dédiés au patrimoine, les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre. Les fonds collectés servent ainsi à la restauration des 18 sites emblématiques sélectionnés par la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

 

Monument historique en péril


Construit en 1893 au-dessus de la Rivière de l’Est, entre Saint-Benoît et Sainte-Rose, le Pont suspendu est un ouvrage emblématique de La Réunion. S’il avait à l’époque vocation à relier le Nord et l’Est de l’île, c’est surtout pour développer l’industrie sucrière par le transport de cannes que le pont a été bâtit.

Implanté à 3 500 mètres du rivage et à 42 mètres au-dessus de la rivière, l’ouvrage mesure 149,5 mètres de long. Il était alors le plus long pont du monde.
 
Loto du patrimoine : Grattez pour sauver le Pont suspendu de la Rivière de l'Est
Depuis 1979, les voitures n’y circulent plus. Le public n’y a plus accès non plus depuis 2016, en raison de sa fragilité et de sa dangerosité. Le Pont suspendu a été classé " monument historique " en 2018. L’ouvrage a fait l’objet d’un arrêté de péril, l’objectif est donc de le restaurer, et cela d’ici la fin 2022.
 
 

Une restauration d’ici la fin 2022


Les 500 000 euros récoltés dans le cadre du loto patrimoine apporteront ainsi un coup de pouce à la restauration de l’ouvrage. Une restauration, dont le coût total est estimé entre 10 et 12 millions d’euros.
 
Pont suspendu de la Rivière de l’Est - 5
Pont suspendu de la Rivière de l’Est ©Pont suspendu de la Rivière de l’Est
Une première tranche des travaux d’urgence sera réalisée. Il s’agira alors de consolider et de renforcer l’ouvrage. Des études ont été engagées depuis plus d’un an. Deux autres tranches devront ensuite être réalisées.
 
Pont suspendu de la Rivière de l’Est - 3
Pont suspendu de la Rivière de l’Est ©Michelle Bertil
Des commerces d’artisanat et de produits locaux devraient être installés à proximité du site touristique, ainsi qu’un centre d’interprétation relatant l’histoire du pont.