"Cela me fait chaud au cœur, il va bientôt partir et je tenais à venir", confie Rosemay, venue assister à la grande messe de la Vierge au Parasol, ce mardi 15 août, à Sainte-Rose. "On tenait à venir voir sa dernière messe de l'Assomption", ajoute aussi Linda.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Près de 10 000 personnes
Comme elles, près de 10 000 personnes sont venues de toute l’île pour participer à la messe de la Vierge au Parasol devant le parvis de l’Eglise de Notre Dame des Laves. L’événement n’avait pas eu lieu depuis la crise du Covid il y a trois ans.
"Son départ me fait quelque chose"
"Mes enfants ont été confirmés avec Monseigneur Gilbert Aubry, c’est un grand et beau souvenir, ça me fait quelque chose qu’il s’en aille, ça me fait mal", confie une fidèle, émue.
A 14h30, Monseigneur Gilbert Aubry a célébré sa dernière messe de l’Assomption.
"On est dispo pour accueillir la parole de Dieu et transmettre ce message de l’Assomption avec Marie qui monte au ciel avec son corps et son âme", a-t-il confié quelques minutes avant le début de la cérémonie. L’Assomption célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, la mère du Christ.
Deux évêques pour une messe
"Nous sommes deux évêques, c’est la première fois que ça se passe à La Réunion, c’est la première fois pour moi aussi", a réagi Monseigneur Gilbert Aubry. Le nouvel évêque de La Réunion, Monseigneur Pascal Chane-Teng, était à ses côtés.
"Je suis heureux de cette belle foule, de cette ferveur et de cette météo magnifique, a-t-il commenté. Monseigneur Aubry est le célébrant aujourd’hui, c’est lui qui parle, je reste encore en retrait jusqu’au 15 octobre, c’est une caractéristique de cette transition".
Le 15 octobre prochain, Monseigneur Pascal Chane-Teng sera ordonné au stade de la Redoute à Saint-Denis.