A Sainte-Rose, le pont suspendu de la Rivière de l’Est va à nouveau être accessible au public. Les travaux de rénovation lancés depuis la fin de l'année 2021 sont sur le point de s'achever.
La Région Réunion annonce que l'ouverture partielle du pont aux piétons est prévue ce mercredi 13 décembre, dans le courant de l’après-midi.
Un accès au pont, côté Sainte-Rose
Cette ouverture se fera côté Sainte-Rose, avec un accès au pont tandis que l'autre accès, côté Saint Benoit, restera fermé le temps de finaliser la sécurisation des parapets sur l’ensemble de l’itinéraire, précise la collectivité.
Fermé au public depuis 2016
Site touristique majeur de La Réunion, le pont suspendu était interdit au public depuis 2016.
Suite à son classement au titre des monuments historiques en 2018, les fonds nécessaires à sa restauration avaient pu être récoltés, soit 12 millions d'euros de l'Etat, de l'Europe et de La Région Réunion.
En 2020, il avait notamment été retenu parmi 18 monuments du pays pour le Loto du patrimoine.
Un pont chargé d'histoire
Construit par l’ingénieur Ferdinand Arnodin et livré en 1894, le pont suspendu de la Rivière de l’Est avait permis de relier la région Est à celle du Nord et de développer l’industrie sucrière par le transport des cannes sur un pont et non plus par un passage à gué de la rivière, très risqué et incertain.
Mais l'ouvrage d'art considéré à l'époque comme une innovation majeure pour la Réunion, a ensuite été fermé à la circulation en 1979. Depuis, un autre pont permet de faire la liaison entre les communes de Saint-Benoit et de Sainte-Rose.
Le 30 novembre dernier, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et le ministre chargé des Outre-Mer Philippe Vigier, avaient pu constater l'avancée des travaux lors de leur déplacement officiel dans l'île.