Sainte-Rose : un nouveau spot de VTT sur la coulée de lave de 1977, au pied du volcan

Le Bike Park est inauguré à Piton Sainte-Rose.
Le Bike Park est inauguré à Piton Sainte-Rose ce week-end. Quatre pistes de VTT avec des niveaux différents ont été ouvertes sur la coulée de lave de 1977 au pied du volcan.

La verte, la bleue, la rouge et la noire : quatre pistes de VTT sont inaugurées à Piton Sainte-Rose ce week-end. Près de 600 personnes sont inscrites depuis hier sur les différentes activités proposées pour les enfants, adultes et seniors.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Faire du VTT sur la coulée de lave de 1977 ! C’est possible à Sainte-Rose où le Bike Parc est ouvert

25 km de pistes

Le Bike Park est installé au pied du volcan, au milieu des forêts, des champs de cannes, et sur les coulées de lave de 1977. Au total, 25 kilomètres de pistes pour les passionnés de VTT.

"On a une piste sur le littoral ouverte sur la mer, explique Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose. Une autre piste est magique « la descente des laves », elle part de la route des Radiers jusqu’à la place des Laves. Il y en a pour tous les gouts, même pour ceux qui n’ont jamais fait de vélo".

Le Bike Park est inauguré à Piton Sainte-Rose.

 

Plus de deux ans de travaux

Il aura fallu plus de deux ans pour aménager ces parcours et tracer les quatre pistes. La coulée recouverte d’une végétation très dense a dû être défrichée.

Le Bike Park est inauguré à Piton Sainte-Rose

Attirer le public

Faire du VTT sur une coulée volcanique devrait attirer les amoureux de la discipline, mais aussi les touristes et les curieux.

Des locations de VTT électriques seront aussi proposées. "Cette activité va ouvrir les Réunionnais à cette belle nature", commente Michel Vergoz qui veut que les Réunionnais soient désormais "plus attirés par l’Est et pas seulement par l’Ouest de l’île".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Des pistes de VTT sur une coulée de lave au pied du volcan : Sainte-Rose inaugure son Bike Park

Avec ce parcours, la ville de Sainte-Rose veut devenir un lieu incontournable du VTT dans l’île, à l’image du Maïdo ou encore du Tevelave.

Mettre en valeur la coulée de 77 avec un retour dans l’Eglise

Avec ce Bike Park, le maire de la ville veut aussi faire revivre la coulée de 1977. Pour cela, il a d’autres projets. Le maire veut la faire à nouveau entrer dans l’église Notre Dame des Laves pour recréer le paysage de 77 en remettant les roches dans l’édifice.

"Monseigneur Aubry a une écoute particulière sur ce projet municipal, assure le maire de Sainte-Rose. La ville veut investir dans son église qui est le patrimoine des Réunionnais après l’évènement cataclysmique du 13 avril 77. Des études ont été réalisées pour réhabiliter l’église".

Michel Vergoz est aussi favorable à la création d’un centre d’exposition pour raconter l’histoire de cette coulée de 1977.