Sainte-Suzanne : après les propos polémiques du curé, l'évêque présente ses excuses

Le père Laco, curé de Ste-Suzanne,lors de son homélie de la Pentecôte le 18 mai dernier
Dans une vidéo qui reprend l’homélie de la Pentecôte, le curé de Sainte-Suzanne s’en prend à plusieurs croyances religieuses. Un prêche vécu comme une attaque au vivre-ensemble réunionnais. Face à l’indignation des fidèles, le Diocèse présente ses excuses.

L’homélie a été prononcée lors de la messe de la Pentecôte, célébrée le 18 mai 2024 en l’église de Sainte-Suzanne. La vidéo qui a immortalisé le prêche problématique a depuis été retirée des réseaux sociaux . On pouvait y entendre le curé cibler la communauté hindoue et sa célébration du Cavadee ou encore dénigrer Bouddha l’assimilant à « un monsieur bel ventre ».

Le curé tourne les autres croyances en ridicule

Le doigt levé face à l’assemblée de fidèles réunis dans l’église de Sainte-Suzanne , le père Laco semble fustiger la coexistence de plusieurs croyances spirituelles et les pratiques pluriconfessionnelles. « Je crois ne pas au servis kabaré(...) au cavadee (...)  au monsieur bel ventre en décoration dans les cases » assène le curé de Sainte-Suzanne tout en exhortant les paroissiens à concentrer leur foi sur la religion chrétienne.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

 

Polémique après les propos du curé de Sainte-Suzanne ©Réunion la 1ère
Le Diocèse présente ses excuses

Confronté à l’emballement des réseaux sociaux, le Diocèse de La Réunion a présenté ses excuses dans un communiqué. L’Eglise regrette des propos « dévalorisants »et rappelle son attachement au « dialogue spirituel et fraternel » pour maintenir « un vivre-ensemble réunionnais bien souvent cité en exemple ».

De son côté , le groupe de dialogue interreligieux déplore des propos "tendacieux" et considère "qu'un guide religieux, spirituel doit pouvoir nous aider à creuser notre propre filon religieux sur la base de nos textes et pratiques sacrées, sans pour autant blâmer l’Autre".