Leur maison se situe à proximité du centre d’enfouissement de Sainte-Suzanne, qui existe depuis près de 30 ans. Il y a quatre ans, un centre de tri des déchets a également fait son apparition. Mauvaises odeurs, poussière, mouche… Ce samedi 4 mars, les riverains du quartier Bel Air ont tiré la sonnette d’alarme. Une vingtaine d’entre eux se sont réunis afin de dénoncer ces nuisances qui ont "augmenté" selon François Dieudonné, vice-président de l’association Respire Bel Air.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"Je vis calfeutré chez moi"
"J’ai un bébé de deux ans. Je vis calfeutré chez moi" déclare Arnaud Moédine, habitant de Bel Air. "Je vis au rythme du vent, qui apporte les mauvaises odeurs. C’est invivable", dénonce-t-il. "Actuellement, il est avéré que dans ces odeurs il y a des gaz toxiques. (...) Il y a une recrudescence de cancers dans le quartier" poursuit ce père de famille.
"Mon mari est malade à cause des odeurs" ajoute Nadine Carpaille, une habitante à bout de souffle. Cette dernière assure qu’une "dizaine de personnes à Bel Air souffrent de maladie liée aux poumons".
Les habitants lancent un appel aux pouvoirs publics. "Il faut que le problème des nuisances soit définitivement réglé car depuis plusieurs années, nous supportons ces mauvaises conditions de vie" commente le vice-président de l’association Respire Bel Air.
Depuis 2014, on nous promet des fermetures mais on s’aperçoit que rien ne ferme.
François Dieudonné, vice-président de l’association Respire Bel Air.
Pour sensibiliser et mobiliser davantage la population, ces riverains comptent participer à la marche pour le climat qui se tiendra demain, au Bocage à Sainte-Suzanne.