À La Réunion, le 10 mai est moins célébré que le 20 décembre. Mais, il commémore aussi l'abolition de l'esclavage, entre autres : c'est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cette journée nationale est instituée en 2006, après la loi Taubira qui reconnaît l'esclavage comme crime contre l'humanité depuis le 21 mai 2001.
À Sainte-Suzanne, des commémorations ont lieu ce vendredi matin au rythme du maloya.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le prix de la Marianne d'Or pour la ville de Sainte-Suzanne
À Sainte-Suzanne, ce vendredi 10 mai dans la matinée, un hommage a été rendu à l'esclave Edmond Albius, celui qui a découvert le procédé de pollinisation de la vanille. C'est dans ce contexte que la ville a reçu le prix de la Marianne d'Or. Ce concours existe depuis 40 ans déjà. Il récompense les meilleures politiques locales.
La Marianne d'Or c'est l'Oscar et le César d'un maire de France qui a écrit un scénario politique et qui l'a interprété dans son conseil municipal. Après son élection, il tient parole, il tient le programme qu'il a promis à ses électeurs. Cette journée est consacrée à une grande figure de Sainte-Suzanne (Edmond Albius NDLR). C'est la célébration de la vanille.
Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours Marianne d'Or
Edmond Albius en or
Edmond Albius, esclave qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille, est reconnu au-delà des frontières réunionnaises.
Pour rappel, la ville de Sainte-Suzanne et l’association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR), avaient reçu le prix de la Marianne d’or du développement durable, dans la catégorie Mémoire et Modernité, pour le projet Edmond Albius, le mardi 5 décembre 2023.
À seulement 12 ans, Edmond Albius découvre le procédé de fécondation artificielle de la vanille. Il réussit une découverte exceptionnelle en 1841, qu’aucun scientifique et botaniste n’avait réussi.
Le 10 mai, une date dédiée à l'esclavage dans les écoles de France
Cette date du 10 mai a été reconnu par l’ancêtre de la fondation pour la mémoire de l’esclavage. C’était une journée dédiée à la présentation de la question de l’esclavage dans l’ensemble des établissements scolaires qui existent en France hexagonale. On doit parler de l’esclavage et notamment des anciennes colonies, ici et aux Antilles. Cette journée, c’est pour que les Français eux-mêmes se sentent concernés et s’investissent sur la question.
Prosper Eve, historien
Ecoutez les réactions des Réunionnais sur Réunion La 1ère :
Animations tout au long du week-end à Sainte-Suzanne
Demain, samedi 11 mai, dès 9 heures, des animations sont prévues au Parc de jeux du Bocage Lucet Langenier, à Sainte-Suzanne. C'est l'ouverture du Jardin du 10 mai "Mémoire et Peuplement".
Au programme jusqu'à ce dimanche 12 mai, de la musique avec du séga et du maloya, des animations et de quoi se cultiver.
- Village littéraire : exposition d'ouvrages, avec des présentations d'ouvrages, des dédicaces et des auteurs, des écrivains, des historiens et des conteurs péi
- Village du peuplement : exposition "Le Bocage lontan à aujourd'hui", avec des sculptures, de la littérature et des photographies
- Village artistes peintres : des peintres sont présents pour initier le public à la peinture
- Espace Médiathèque Aimé Césaire : chasse aux trésors pour les marmailles
- Village artisanal : produits fait-main, savoir-faire local, ateliers pyrogravure sur papier, dessins, portraits : exposition d'objets en bois durable, produits du terroir
- Le public peut découvrir l'exposition "Sainte-Suzanne, jardin ultime" qui retrace l'évolution de la commune. Un ouvrage historique accompagne cette exposition.