C'est ce jeudi 23 mars qu'une des figures du football français, l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre, Guy Roux, est arrivé à La Réunion. Il a été accueilli dès sa sortie de l'aéroport par Eric Assati, ancien joueur de l'AJ Auxerre, ainsi que par Axel Royé, grand monsieur du football péi, actuellement conseiller technique au FC Bagatelle de Sainte-Suzanne.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le "Guy Roux réunionnais"
C'est au jubilé de ce dernier que Guy Roux est venu assister. Ce dimanche 26 mars, le football club de Bagatelle organise une grande journée festive en l'honneur d'Axel Royé, 81 ans. "J'ai l'insigne honneur de le côtoyer depuis longtemps, ici on m'appelle le "Guy Roux réunionnais". J'ai passé mon temps à copier sur lui !" rigole l'intéressé.
Guy Roux et Axel Royé sont en effet des amis de longue date. "On fête l'anniversaire de nos 40 ans de rencontre, à Tahiti", sourit celui qui a coaché l'AJ Auxerre pendant plusieurs décennies.
"Ça fait énormément plaisir"
Entre les deux figures à l'aéroport ce jeudi se trouvait Eric Assati, révélé au football par Axel Royé dans l'équipe des Cadets de La Réunion en 1991, puis joueur à l'AJ Auxerre - de 1996 à 2003 - avec Guy Roux en tant qu'entraîneur. "Ça fait énormément plaisir, sourit celui qui est aujourd'hui entraîneur de l'AS Excelsior de Saint-Joseph. D'un côté monsieur Royé avec qui j'ai participé à toutes les sélections jeunes, et avec qui on a remporté celle de 1991, et de l'autre côté le coach (Guy Roux, ndlr), celui qui m'a permis de signer mon premier contrat professionnel, et de participer à la ligue des Champions, c'est quelque chose d'énorme pour un footballeur".
Un jubilé au stade Jimmy Tounejy
Des souvenirs comme ceux là, tous en partageront à coup sûr ce dimanche, lors de la grande journée de jubilé d'Axel Royé. Un événement d'importance, pour le président du FC Bagatelle de Sainte-Suzanne, Andréano Alagama : "C'est un grand monsieur du football à La Réunion. Il nous apporte beaucoup de son expérience, notamment sur la formation des jeunes. Cette année, il est aussi sur l'équipe senior, et il accompagne le coach de l'équipe première".
Dimanche sera, dit-il, "une grande journée de fête, avec beaucoup de surprises pour monsieur Royé". C'est le stade Jimmy Tounejy de Bagatelle qui accueillera les festivités, entre présentation des sections du club, plateau musical, ou encore plantation d'un flamboyant en hommage à Alix Moutama-Caly, ancien dirigeant du club.