À la suite d'une période de carême de quarante jours, achevée par la Semaine Sainte, les chrétiens de La Réunion célèbrent, ce dimanche 31 mars, la Résurrection du Christ lors de la messe de Pâques.
À l'église de Sainte-Suzanne, des centaines de fidèles se sont réunis pour partager ce moment de ferveur.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La fête "la plus importante pour les chrétiens"
Pâques est la fête "la plus importante pour les chrétiens", souligne le Père Jean-François Laco, qui a célébré la messe de Pâques à l'église de Sainte-Suzanne. Beaucoup de fidèles se sont vêtus de jaune ou de blanc, symboles de "lumière et de vie".
Étymologiquement, la fête de Pâques signifie "passage". "Depuis la Résurrection du Christ, Pâques est donc la célébration du passage de la mort à la vie de Jésus-Christ. Le Christ sauve l'Homme du péché, du mal, de l'esclavage. Il appelle l'Homme à la vie éternelle", tient à rappeler le Père Jean-François Laco.
Pâques c'est non seulement la résurrection du Christ, c'est aussi sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Pâques est la fête chrétienne la plus ancienne. L’île est actuellement touchée par des violences. On est tous à la recherche de cette lumière intérieure. Pâques c’est le moment de revenir à l’essentiel, de se recentrer sur soi-même, de se remettre debout et d'avancer.
Père Jean-François Laco, curé de la paroisse de Sainte-Suzanne
"Il faut avoir la foi toute l'année"
Pour le Père Jean-François Laco, "il faut avoir la foi toute l'année et pas seulement à Pâques, lors de la résurrection du Christ".
Je pense que les gens portent une souffrance sur leur dos. Zordi, nous subi trop. Faut nous prend conscience que nous viv’ su la Terre, que nous lé vivant. Si nous regarde la lumière ke néna en nous, nous avance mieux.
Père Jean-François Laco, curé de la paroisse de Sainte-Suzanne
Pâques, un moment à partager en famille
Pâques est une fête à célébrer en famille, rappelle le Père Jean-François Laco.
"Profiter de la vie, ce n'est pas brûler la vie, ce n'est pas faire la fête à tout va", dit d'un ton moralisateur le Père Jean-François Laco, lors de la célébration de la messe.
Profiter de la vie, c’est prendre conscience de ce que la vie a à nous offrir, c’est prendre conscience de la force intérieure que Dieu nous donne. Nous peu être comme un pied’bois sans racine, et zot i connais, un pied’ bois sans racine, le tronc lé vide. Zordi, le monde i empêche à nous de réfléchir correctement. Zordi, nous prend conscience de la chance que nous néna d'être en vie, d'avoir une famille. Nous partage tout ça.
Père Jean-François Laco, curé de la paroisse de Sainte-Suzanne
Pâques : fin du carême de 40 jours
La période de carême de 40 jours s'achève ce dimanche. Pendant cette période, la vie des chrétiens est rythmée par la prière, le jeûne et l'aumône.
Nombreux sont les catholiques qui ont fait des privations les mercredis et les vendredis et notamment lors de la Semaine Sainte. D'autres chrétiens ont décidé de faire un carême entier de 40 jours, sans interruption.
"C'était difficile, mais ça valait la peine", témoigne un fidèle. "Mwin la suiv’ carême. Quand ou sorte dan’ carême, ou sens à ou bien, ou sens à ou libéré", confie un autre fidèle.
“Mwin la bien vécu mon carême. Mi fais ça tous les ans. Mi sens à mwin bien dans ma peau, bien dans mon corps, c’est un moment important pou mwin. Zordi, mon kér lé grand, lé ouvert”, lance une fervente chrétienne qui assiste à la messe tous les dimanches.
Le début du temps Pascal
Le temps Pascal débute ce dimanche de Pâques. Il se poursuit jusqu'à la Pentecôte, le dimanche 19 mai 2024.