Mobilisation générale contre le chik à Sainte-Suzanne

La commune de Sainte-Suzanne s'engage dans la lutte contre les moustiques.
Alors que l’épidémie de chikungunya n’est pas encore déclarée à La Réunion, la commune de Sainte-Suzanne préfère prendre les devants.

Pour ne pas avoir à subir une nouvelle épidémie comme celle de 2006, la municipalité de Sainte-Suzanne a décidé de lutter préventivement contre la prolifération des moustiques. 

Un plan en 4 axes

Le premier axe concerne la lutte prophylaxie contre les gites larvaires par les services municipaux. Les lieux touristiques (le Bocage, les cascades des délices, Niagara et Paul et Virginie, ou le Phare) et les cimetières seront traités chaque semaine. Il en sera de même pour les ravines bordées de groupement d’habitations. Les agents iront préalablement inspecter les lieux avant d’effectuer tout traitement. 

La commune de Sainte-Suzanne veut protéger la population et les visiteurs des risques liés aux moustiques.

Des espaces verts entretenus plus régulièrement

L’entretien des espaces verts sera également renforcé. Les sites accueillant le public comme les cours d’école et de crèches, les stades, les lieux de loisirs feront les pelouses tondues et les arbres élagués deux fois par mois et dans un rayon de 150 mètres autour des sites. Les gouttières sont aussi inspectées et vidées le cas échéant. 

Met'Prop

Tous les mois, une opération exceptionnelle intitulée Met’Propr est mise en place. Les particuliers pourront se débarrasser de manière exceptionnelle de leur véhicule hors d’usage (VHU), de leurs batteries, de leurs déchets métalliques, d’ameublement, leurs pneus et autres déchets d’équipement électrique et électronique (D3E, l’électroménager entre autres). Le numéro 0262 52 20 87 est mis à leur disposition pour leur indiquer quand sortir ces déchets particuliers. 

Les personnes fragiles qui dépendent des CCAS auront une aide spécifique lors du ramassage des déchets prévus selon le calendrier de collecte mis en place par la CINOR. 

La population est sensibilisée à la lutte contre les gîtes larvaires.

Ne plus subir l'épidémie de 2006

Le dernier axe concerne la mobilisation de la population et des acteurs sociaux. Dans les écoles, les mercredis jeunesse, les centres aérés, les associations de la 3ème jeunesse, les associations sportives... tous sont sensibilisés pour adopter les bons gestes pour éliminer les gîtes larvaires des moustiques.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

La commune de Sainte-Suzanne se mobilise contre le chikungunya