Au réveil ce matin, Commune Carron porte les stigmates des fortes pluies de ces derniers jours. Russel, un habitant du quartier, n’a pu que constater les dégâts. Sa voiture a été écrasée par une branche d’arbre vermoulue qui n’a pas résistée aux intempéries.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Pluies torrentielles et brusque montée des eaux
Hier, vendredi 27 janvier, des trombes d’eau se sont encore abattues sur la partie Est de l‘île, et notamment Sainte-Suzanne. La rivière a débordée, et l’eau est montée à une vitesse impressionnante dans le quartier de Commune Carron.
Des torrents d’eaux ont dévalé le chemin Commune Carron hier, après-midi, vendredi 27 janvier. Près de l’église la chaussée s’est effondrée, rendant la circulation impossible même après la fin de l’épisode de fortes pluies.
Parer à l’urgence
Ce samedi matin, les équipes de la voirie se sont rendues sur place pour remblayer en urgence la route. A la faveur d’une accalmie, le trou va être comblé dans l’immédiat pour permettre le passage des riverains.
Des travaux plus importants seront réalisés la semaine prochaine, a indiqué la municipalité.
A 15h ce samedi, la municipalité de Sainte-Suzanne fait savoir que l'ensemble des points sous tension ont été traités par les agents municipaux. Le chemin Commune Carron a rouvert, la liaison antre Commune Ango et Commune Carron est rétablie, et le caniveau enterré à l'origine des débordements sur la route Commune Carron a été débouché. La problématique d'eau usée de Bagatelle a été traitée par la CISE et le radier Marencourt est fermé à la circulation.
Après les dégâts, l’indemnisation
Pour les sinistrés, la question de l’indemnisation se pose désormais. Une fois la surprise passée, Russel a appelé son assurance, et un dépanneur. Reste à savoir quelle sera la prise en charge dont il pourra bénéficier.
La veille, le quartier de La Marine avait été submergé par les eaux après l’épisode de fortes pluies de la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 janvier. Le député de la circonscription, Frédéric Maillot a demandé au préfet de La Réunion, qu’une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle soit entreprise pour permettre l’indemnisation des sinistrés des secteurs Est et Nord-Est.
Vigilance fortes pluies maintenue sur l’Est
La région Est de La Réunion reste placée en vigilance jaune fortes pluies et orages ce samedi 28 janvier. Des averses sont attendues dans l’après-midi, et pourront être localement soutenues sur l’Est, prévient Météo France.
La prudence reste donc de mise près des ravines et des radiers.