Sainte-Suzanne : FDSEA et JA disent non au projet de centre d’enfouissement des déchets

agriculture sainte-suzanne
sainte-suzanne cannes projet centre enfouissement déchets SYDNE 220421
©Géraldine Blandin

Le site du futur centre d’enfouissement des déchets de Sainte-Suzanne ne fait pas l’unanimité. Les syndicats agricoles FDSEA et JA montent au créneau. Les agriculteurs contestent le choix du lieu et dénoncent la perte de "bonnes terres".

Pas question de céder leurs meilleures terres à un projet de centre d’enfouissement des déchets. Ce centre d’enfouissement des déchets envisagé par le SYDNE, le Syndicat mixte de traitement des déchets du Nord-Est de l’île, devrait concerner jusqu’à 80 hectares à Sainte-Suzanne.

De la friche plutôt que des bonnes terres

David Payet est planteur de cannes à sucre et cultive 40 hectares en fermage à Sainte-Suzanne. Une bonne terre, sans caillou et mécanisable, menacée par l’installation d’un centre d’enfouissement de déchets.

Le projet inquiète l’agriculteur. " Retrouver de la bonne terre comme ça, ça ne va pas évident ", explique David Payet, " ils devraient peut-être prendre des terres moins bonnes ou des terres en friche ".

Un point de vue partagé par les syndicats agricoles. Ce jeudi 22 avril, ils se sont rassemblés à proximité des champs concernés par le projet. Pour eux, il faut utiliser les 150 hectares de friches disponibles à Sainte-Suzanne, mais pas ces terres-là.

sainte-suzanne cannes projet centre enfouissement déchets SYDNE 220421
©Géraldine Blandin

Un coup dur pour le secteur de la canne

Pour Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs, la production de cannes est exceptionnelle dans la zone concernée, les rendements y sont importants. D’autant que le projet pourrait avoir u impact sur la vie d’au moins 5 agriculteurs.

Selon Emmanuel Darid, vice-président de la FDSEA, les agriculteurs pourraient perdre des revenus. Les sols canniers diminueraient encore un peu plus dans le département, alors que la canne est, selon lui, le pivot de l’agriculture réunionnaise.

Les syndicats souhaitent désormais avoir le point de vue de la Chambre d’agriculture sur ce projet.

Re(voir) le reportage de Delphine Poudroux et Géraldine Blandin.

Projet de centre d’enfouissement de déchets à Sainte Suzanne ©Réunion la 1ère