Un chantier de consolidation du réseau électrique, rue Louis Hoarau à Sainte-Suzanne, ce mercredi 5 janvier au matin. Des lignes ont été décrochées de leur support lors du passage du cyclone Belal en janvier dernier. Après un dépannage provisoire, les réparations sont aujourd’hui finalisées.
A La Réunion, 1 000 chantiers sont concernés. Des agents EDF d’un autres départements d’Outre-mer sont venus en renfort pour cela, indique Dominique Charzat, directeur régional EDF Réunion.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Des équipes de Martinique, de Guyane et de Corse
Des équipes de Martinique, de Guyane et de Corse sont venues en renfort pour 3 semaines. " Au regard des dégâts qui ont été engendrés par le cyclone Belal, on ne peut pas laisser nos collègues seuls faire face à ce nombre de chantiers très important ", explique Sylvain Grivois, préventeur sécurité EDF Guyane.
L’objectif est de remettre en conformité le réseau pour faire face à de futures saisons cycloniques. Lors de ce type d’événement, les réseaux aériens sont mis à mal. Dans le département, plus de la moitié des lignes moyenne tension seraient aujourd’hui enfouies, mais cela reste problématique en raison du relief.
Le Sidélec demande un grand plan d’enfouissement
Le Sidélec, le syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion, a demandé à l’Etat des financements supplémentaires, dans le cadre du fonds vert éventuellement, pour pouvoir avoir une politique d’enfouissement des réseaux, explique Maurice Gironcel, président du Sidélec Réunion. Il faut un grand plan d’enfouissement des réseaux, " intelligent ", étalé sur 5, 10 ou 15 ans, ajoute-t-il.
Le fonds vert, effectif depuis janvier 2023, aide les collectivités territoriales à adapter leur territoire au changement climatique et à renforcer leur performance environnementale.
Il reste entre 200 à 300 petits chantiers de réparation sur l’île à mener avant la prochaine saison cyclonique.