réunion
info locale

Saison cyclonique 2019/2020 : huit à onze systèmes prévus

cyclones
Carte des probabilité pour la saison cyclonique 2019/2020
©Météo-France La Réunion
Les prévisions des météorologues de La Réunion sont quasiment identiques à celles de leurs homologues Mauriciens. La saison cyclonique, qui débute, devrait être marquée par la formation de huit à onze systèmes dans notre zone. Quatre à sept d’entre eux deviendront cyclone tropical. 
 
Prévoir le nombre de cyclones ou de tempêtes qui vont se former dans la zone Ouest de l’océan Indien est un exercice difficile. Les météorologues de la station du Chaudron ont livré leurs travaux, lundi. Cette publication est le résultat d’une étude statistico-dynamique des différents paramètres enregistrés ces dernières années. 

Ils prennent en compte, les températures de l’air, de l’eau, mais également la circulation des flux en haute, moyenne et basse altitude. Un travail complexe qui tient compte des observations effectuées dans d’autres zones géographiques et en s’appuyant sur les modèles de climat du Centre européen. 
 

8 à 11 phénomènes prévus lors de la saison 2019/2020

Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo-France La Réunion invité du JT de 19 h présenté par Sophie Gastrin

En préambule, les auteurs estiment à : « 40 % la probabilité de connaître une activité proche de la normale et une équiprobabilité de 30 % pour que l’activité soit supérieure ou inférieure à la normale ». En conclusion, ils estiment que : « Le bassin Ouest de la zone devrait être concerné par 8 à 11 phénomènes cycloniques (tempêtes et cyclones), dont 4 à 7 deviennent des cyclones ». 

Ces météores devraient se développer essentiellement sur l’Ouest du bassin, à l’Ouest des Chagos proche des zones habitées. La majorité devrait descendre directement vers le Sud, mais il ne faut pas : « Exclure les autres types de trajectoires (En forme de parabole… Ni même les trajectoires atypiques comme celles orientées vers l’Est) ».
 

Un Dipôle retarde le début de saison

Carte des bassins Ouest et Est de la zone océan Indien
©Météo-France La Réunion
La saison 2019/2020 ne devrait pas débuter avant le mois de décembre 2019. Cette affirmation n’est pas une incantation, mais la résultante des analyses des températures et de la circulation des fluides. Une phase Dipôle explique le faible niveau de convection entre l’air et l’océan. Ce phénomène n’est pas nouveau, il a déjà été observé à plusieurs reprises dans la zone, cependant, cette fois, il dure très longtemps. 

Les effets de cette anomalie vont s’estomper au fil du temps. Les scientifiques estiment que le relatif retard dans la formation de phénomènes n’obère pas les prévisions sur le nombre de météores. Les conditions atmosphériques favorables à la formation de systèmes vont se mettre en place dans le courant du mois de décembre.  
Publicité